>> En assurant que le « Mariage Pour Tous » abîme le mariage hétérosexuel, Mariton insulte les mariages des couples de gays et de lesbiennes !
Invités sur le plateau du Grand Journal de Canal, Jean-Luc Romero et Hervé Mariton ont débattu autour des dernières déclarations de Nicolas Sarkozy pour l’abrogation de la loi Taubira. Désormais contesté même par ses plus fidèle, l’ancien président, « Homme fort » qui ne recule jamais, aura donc cédé à la pression de quelques trois milles personnes, ce samedi, lors du meeting du mouvement issu de la Manif pour tous, Sens commun.
Les dents serrés, le sourire figé, Hervé Mariton n’avait pas caché sa fureur de se voir ainsi voler la vedette. Assis au premier rang, le député-maire de Crest, premier des trois candidats à avoir exprimé son opposition très nette à la loi sur le mariage pour tous était très agacé : « Je ne suis pas venu assister à un meeting de Sarko ». Il est vrai que le public présent attendait particulièrement l’intervention de Nicolas Sarkozy, qui ne s’était jamais exprimé clairement jusqu’à présent en faveur d’une abrogation de la loi. Mais c’est désormais chose faite et Hervé Mariton sait qu’il n’est plus le seul à avoir les faveurs de la frange des militants hostiles au mariage pour tous. Profitant ainsi de l’occasion, il a adressé un message à Nicolas Sarkozy :
« Cher Nicolas, enfin un débat de fond… il faut que l’on soit clair avec les militants, et j’y suis pour quelque chose. Mais toi, tu dis que tu vas abroger la loi Taubira mais garder un mariage pour les couples de même sexe… abroger la loi en maintenant ? Deux solutions pour que ce soit clair : Que je gagne la présidence de l’UMP ou que je fasse le score le plus élevé… l’authentique vaut toujours mieux… »
Exercice de style, en militant pour la diversité de TOUTES les familles, Jean-Luc Romero a rappelé que Monsieur Sarkory ne pourrait pas abroger la loi : « Vous ne nous volerez pas nos mariages. Vous ne nous renverrez pas au placard puisque… quoi que vous fassiez, de toute manière, cette loi ne pourra pas être abrogée. Nous garderons nos mariages, nous garderons nos familles homoparentales. »
Abroger la loi et créer une « inégalité de fait » qui ouvrirait d’épineux débats juridiques et serait attaquable devant le conseil constitutionnel ou devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) ?
Selon le sondage Ifop pour Atlantico paru également ce samedi : 68% des Français sont donc favorables au mariage pour tous, dont 58 % de sympathisants UMP, et 53% à l’adoption par les couples homosexuels. Mais pour Hervé Mariton, peu importe « La filiation est dans le mariage. Si l’on parle de mariage dans un couple homosexuel, pour le coup on affaiblit (le mariage hétéro)… les mots sont importants… cela veut dire : Si vous coupez le lien avec la filiation dans le mariage homo, vous abîmez aussi le sens plein du mariage hétéro. Et donc, reconnaître une union, dans la durée, d’un couple de même sexe, je suis pour, j’appelle cela « contrat d’union civile », je n’appelle pas cela « mariage » sinon, à un moment, la mauvaise monnaie chasse la bonne et vous abîmez le mariage d’un homme et d’une femme, vous n’avez plus le lien avec la filiation, vous n’avez plus la présomption de paternité… » phrases toutes faites, propos « hautement homophobe ».
« En assurant que le « Mariage Pour Tous » abîme le mariage hétérosexuel, Mariton insulte les mariages des couples de gays et de lesbiennes ! »
Impossible pour Monsieur Romero de ne pas réagir : « Je viens d’entendre trois fois le mot abîmer… je ne vois pas en quoi MON mariage abîme le votre. Le VOTRE n’abîme pas le mien. Vous pensez quand même que quand vous parlez, il y a des hommes et des femmes qui vous entendent. Des hommes et des femmes qui comme moi ont cette alliance aujourd’hui, se sont mariés… 14000 l’année dernière… il faut faire très attention aux mots, et ce mot « abîmer » est d’une extrême violence. Et ce qui se passe aujourd’hui, les gens l’ont vécu d’une grande violence. Et moi, ce qui m’a choqué, au-delà de l’abrogation, parce qu’il y avait déjà quelques élus « marginaux » qui l’avait proposé mais là c’est un ancien président de la République qui demande ça… pour réunir les français c’est quand même pas terrible. Et de créer « un mariage homosexuel » ? Lui qui est soi-disant contre le communautarisme, on va nous créer un mariage juste pour les homosexuels. Ça ressemble à l’apartheid et c’est contraire à l’universalité républicaine. »
Et bim ! Marginaux ? Le mot n’a pas plu à Monsieur Mariton. « C’est agréable marginal ? »
« Non mais, oui, vous êtes quand même un élu marginal ! » répond Monsieur Romero dans le vrai : « Sur l’opposition, y’a pas l’immense majorité qui veulent abroger la loi Taubira ?! »
Un débat sur des différences de fond à ne pas éviter 🙂
Terrence Katchadourian
@stop_homophobie