L’Assemblée nationale a adopté samedi par 249 voix contre 97 le premier article du projet de loi sur le mariage homosexuel, le plus important, celui qui ouvre le mariage aux personnes de même sexe.
Sans surprise, les députés socialistes, écologistes, radicaux de gauche et Front de gauche ont voté pour. Les députés UMP, la plupart des députés centristes ont voté contre. Dans les rangs de l’UMP, seuls Franck Riester et Benoist Apparu avaient indiqué qu’ils voteraient en faveur du mariage homo.
Les députés, fait exceptionnel, siégent durant tout le week-end pour débattre du projet de loi sur le mariage homosexuel, dont les adversaires sont appelés à manifester samedi dans chaque département.
Le marathon à l’Assemblée nationale, qui a commencé mardi dernier et doit s’achever la semaine prochaine, a été dominé jusqu’à présent par la circulaire de la ministre de la Justice Christiane Taubira sur la délivrance de certificats de nationalité des enfants de mères porteuses publiée cette semaine.
Les orateurs de l’UMP se sont saisis de ce texte pour accuser les uns après les autres le gouvernement de préparer, après l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples homosexuels, le droit à la procréation médicalement assistée pour des raisons non médicales et la légalisation des mères porteuses (la GPA : gestation pour autrui).
Les socialistes et le gouvernement répondent qu’ils envisagent effectivement d’étendre la PMA dans le cadre d’une loi ultérieure sur la famille, mais démentent vigoureusement vouloir autoriser la GPA.
Défendant le projet de loi au nom de l’égalité, ils reprochent à la droite de refuser le mariage homosexuel comme elle avait combattu il y a quinze années le Pacs, maintenant accepté par tous.
Malgré ce dialogue de sourd, le débat parlementaire sur les quelque 5.000 amendements déposés sur le projet arrive à progresser. Les députés en sont toutefois toujours à débattre de l’article 1er du texte, certes le plus important, qui stipule que « le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe ».
Pour introduire un peu de convivialité dans une discussion souvent tendue, le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone (PS), qui conduit presque sans discontinuer tous les débats lui-même, a convié samedi midi les députés présents et les fonctionnaires de l’Assemblée qui les assistent en séance à « un déjeuner républicain » dans sa résidence officielle, l’Hôtel de Lassay.
Non loin de là, se tiendra un rassemblement des opposants au mariage homosexuel, qui veulent continuer à occuper le terrain et ont appelé à des rassemblements samedi dans chaque département.
Le collectif de La manif pour tous, qui avait mobilisé le 13 janvier entre 340.000 (police) et un million de personnes (organisateurs), organise ces manifestations pour « réaffirmer l’attachement au couple homme-femme, à la famille P-M-E (père-mère-enfant) et l’opposition au projet de loi ».