Mariage pour tous : Le journal du Vatican dénonce un choix qui divise

Le vote de la loi sur le « mariage pour tous » par le Parlement français témoigne d’un « choix idéologique », qui « divise » et refuse d’être à l’écoute « de larges pans de la société », a accusé mercredi le quotidien du Vatican, l’Osservatore Romano.

Porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, interrogé mercredi sur l’adoption du projet mardi, a aussi réagi négativement : « Cela ne me réjouit pas. C’est une bonne chose que chacun puisse savoir qu’il a un père et une mère ».

« Le mariage entre un homme et une femme est une question fondamentale », a-t-il commenté à titre personnel, en marge d’une conférence de presse.

Le quotidien du Vatican a déploré « un choix idéologique qui divise plus qu’une volonté partagée de protection pour tous les types de relations ».

La mobilisation contre le projet gouvernemental a été plus forte que prévue par le gouvernement, et l’adoption par les couples homosexuels suscite de très vives tensions dans la société française.

L’Osservatore Romano s’en est pris au cabinet de Jean-Marc Ayrault, « qui a fortement soutenu le projet de loi » et qui « n’a pas voulu écouter les très nombreuses voix qui s’étaient élevées ces derniers mois dans de larges pans de la société française, et pas seulement chez les catholiques ».

« Le mouvement qui a vaillamment tenté de s’opposer à l’approbation de la loi telle qu’elle a été conçue rassemble de vastes couches de la population et compte dans ses rangs des intellectuels et des représentants de toutes les orientations politiques et religieuses, sans distinctions », a relevé le journal catholique.

Il a regretté l’absence d’un référendum sur le sujet : « On peut se demander, si dans le processus qui a conduit à l’élaboration de la nouvelle loi, il n’aurait pas été nécessaire d’impliquer toute la société civile ».