Mariage pour tous : le maire de Montfermeil « ne mérite pas sa cocarde tricolore »

L’association front de lutte LGBT et le comité IDAHO  France a tenu à régir, suite aux déclarations de Xavier Lemoine, Maire de Montfermeil, affirmant refuser catégoriquement de marier un couple de même sexe.

Ils avaient promis de ne laisser aucune entrave au mariage pour tous passer. Le comité Idaho dirigé par le Gardois Alexandre Marcel et la LGBT tiennent leur parole. Et réagissent violemment suite à l’annonce du Maire de Montfermeil : Xavier Lemoine, très engagé dans la lutte contre le mariage pour tous, a confié au Parisien que deux personnes homosexuelles ont souhaité se marier dans sa commune, et que, pour éviter de célébrer une union qui le dérange, il les en a dissuadées.

Un refus de marier les couples homosexuels signifié au Préfet

Mercredi 10 juillet, par 26 voix pour et 4 voix contre, le Conseil municipal de Montfermeil a autorisé le Maire et ses adjoints à faire usage de leur droit d’objection de conscience dans le cadre de leur fonction d’officier d’état civil et à transmettre en conséquence au préfet tout dossier de demande de mariage, afin que ce dernier intervienne en lieu et place des élus de la Commune et procède, le cas échéant, à la célébration des mariages

Une position incompatible avec la fonction de maire

 » Les élus ne respectant pas la loi concernant le mariage entre personnes de même sexe, ne méritent pas leur cocarde tricolore », affirment dans un texte co-signé les deux associations pour la défense des droits homosexuels. C’est le cas de Monsieur le Maire de Montfermeil. Il y a dans ce cas flagrant un conflit d’intérêt incompatible avec la fonction qu’occupe Monsieur le Maire de Montfermeil ! »

« Un affront fait à la République « 

« Xavier Lemoine refuse de déléguer à ses adjoints, mais aussi à ses conseillers municipaux, la célébration de mariages entre personnes de même sexe », s’agacent les associations. « Il est parfaitement inconcevable qu’un élu de la République bafoue effrontément la légitimité du Parlement, de la démocratie et par extension la législation française. Il ne saurait être toléré un tel affront à la République Française ! »

« Manuel Valls doit sortir de son silence »

Le texte a été envoyé au ministre de l’Intérieur, de la Justice, et au premier Ministre. Alexandre Marcel s’interroge à présent : « Il serait temps que Manuel Valls sorte de son silence, tempête-t-il. Il devrait tout simplement interdire au maire d’exercer ses fonctions durant un mois ! Et faire respecter la loi ! »

Midilibre.fr