« Mariage pour tous » : le Sénat donne son feu vert à l’adoption

Après l’adoption de l’article 1 du projet de loi sur le « mariage pour tous », ouvrant la voie au mariage homosexuel, le Sénat a donné son feu vert, mercredi 10 avril, à l’adoption par des couples de même sexe.
Les débats ont été monopolisés par les sénateurs de droite, qui ont affirmé à nouveau que l’adoption de ce texte ouvrirait la voie à la procréation médicale assistée (PMA) et à la gestation pour autrui (GPA) puisque, selon Gérard Roche, « il n’y a pas assez d’enfants adoptables ». « Vous savez bien que ce dispositif d’adoption bricolé à la sauvette ne marchera pas », a renchéri Hugues Portelli.

« RÉPONDRE 20 FOIS À LA MÊME QUESTION »

« Nous avons déjà affronté cet exercice pendant deux semaines à l’Assemblée », a répondu la ministre de la justice Christiane Taubira, se plaignant de devoir « répondre 20 fois à la même question ». Pour apaiser les craintes des sénateurs de droite, elle a rappelé que « la GPA n’est pas arrivée dans les autres pays européens », parce qu’il n’y a au niveau européen « aucun fondement juridique pour l’imposer ».

La ministre de la famille, Dominique Bertinotti, a rappelé les déclarations télévisées de François Hollande: « Le débat sur la GPA ne serait pas ouvert pendant son quinquennat ». La PMA, elle, devrait être inclue dans une loi sur la famille présentée en fin d’année.

Selon le rapporteur du texte Jean-Pierre Michel, l’article 1 pourrait être adopté mardi soir. Les débats, eux, devraient s’achever au plus tard vendredi. Si le texte était modifié, il retournerait ensuite à l’Assemblée nationale pour adoption définitive.

Mercredi soir, quelque 5 000 partisans de la loi se sont rassemblés à Paris pour dénoncer « l’homophobie » des opposants au projet de loi, qui « s’est intensifiée ces dernières semaines ». « L’homophobie tue, Barjot homophobe! », ont scandé les manifestants, rejoints par la candidate PS à la mairie de Paris Anne Hidalgo, qui a dénoncé « la violence des mots qui engendre la violence des actes ». Les opposants au mariage homosexuel, eux ont prévu une nouvelle manifestation pour le 26 mai.

lemonde.fr