Les opposants au mariage homosexuel seront « balayés par l’histoire » et beaucoup pourraient « changer d’avis dans les années qui suivent », a estimé dimanche le ministre de l’Education Vincent Peillon, au lendemain de la fin du débat-marathon sur le projet de loi à l’Assemblée.
Vinecnt Peillon s’est dit « profondément choqué » que certains s’accordent des droits en les interdisant aux autres: « Il y a encore des gens, mais ils seront balayés par l’histoire, qui pensent qu’ils peuvent se donner des droits à eux mêmes et les interdire à d’autres ».
« Ca s’appelle des conservateurs, voire des réactionnaires, on les a beaucoup entendus ces quinze derniers jours, généralement ils changent d’avis dans les années qui suivent », a ajouté le ministre au « Grand rendez-vous » d’Europe1-Aujourd’hui en France-Itélé, évoquant a contrario les valeurs de « la gauche », du « progressisme ».
Il s’est par ailleurs dit agacé de l' »amalgame » qui a été entretenu par la droite entre le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux homosexuels d’un côté, et les questions de la procréation médicalement assistée pour les couples d’homosexuelles (PMA) et de la gestation par autrui (GPA) de l’autre.
« Ce sont deux sujets (distincts), on les amalgame, je déteste la confusion et je trouve qu’elle dessert toujours la démocratie », a déclaré le ministre.
« J’ai vu que c’était la tactique de la droite depuis un moment (…) La GPA, on la met de côté, cela n’a rien à voir », a-t-il ajouté, précisant à propos de cette dernière question, « oui j’y suis opposé ».