Tour du monde des premiers mariages homosexuels. Escale en Belgique avec Marion et Christel, dont l’union a été célébrée en 2003.
Les mariées : Marion Huibrechts & Christel Verswyvelen.
Date de légalisation en Belgique : 1er juin 2003.
Date du mariage : 6 juin 2003 à Kapellen.
Se marier, c’était important ?
Marion : « Nous avons emménagé ensemble en 1986 et nous avons construit une maison cinq ans plus tard. Nous voulions construire un avenir ensemble et nous espérions, nous rêvions qu’un jour, notre relation d’amour serait reconnue par la société. L’égalité des droits en tant que couple marié était un choix évidement. Et oui… c’était important de pouvoir montrer au monde que nous n’étions différent en rien des autres couples qui pouvaient avoir une reconnaissance officielle de leur relation d’amour stable. »
Etre les premières, c’était volontaire ?
Marion : « Nous sommes devenues les premières à nous passer la corde au cou par accident. Les mariages homosexuels ont été autorisés à partir du 1er juin 2003, nous nous sommes mariés le 6.
Lorsqu’on planifiait le mariage, qu’on envoyait les invitations, contactait le traiteur… nous n’avions pas idée que les élections de 2003 entraînerait un changement de calendrier à cause d’une négligence administrative : manquait la publication du décret d’application de loi, ce qui a retardé la date d’effet. Du coup avec toutes nos invitations déjà envoyées, nous sommes devenues par chance et par bonheur le premier couple de même sexe à nous marier en Belgique. »
La cérémonie, quels souvenirs ?
Marion : « Tout s’est bien passé pour nous… même la météo ! Et pourtant c’est toujours un problème en Belgique. Ceux qui étaient présents et ceux qui nous ont vues à la télévision ou dans les journaux se souviennent encore de cette journée. »
Les médias, difficiles à gérer ?
Marion : « La couverture médiatique était inattendue, c’était un peu énorme. Sur le chemin de la mairie, on s’y fait et on a décidé de profiter du moment. Nous sommes entrées dans l’histoire juste en restant nous-mêmes, des femmes amoureuses. La presse était là en nombre, mais tous les journalistes ont été bienveillants et ont participé à la réception. »
La situation en France, votre avis ?
Marion : « C’est un peu surréaliste. Nous ne savions pas que la France était encore si conservatrice. Notre première impression, c’est que la situation a dégénéré pour des raisons politiques. La crise économique et l’échec de la politique gouvernementale, combinés à la frustration de certains groupes au sein de la société française a créé un terreau favorable pour les anti-mariage, qui ont ainsi pu mobiliser les mécontents de la société française.
En Belgique, la plupart des gens ont historiquement une vision libérale de la société. Nous sommes un pays très tolérant et nous en sommes fiers. Les opposants sont minoritaires. »
Un message pour les Français ?
Marion : « Nous leur souhaitons beaucoup de bonheur. Vos prédécesseurs vous regardent. Soyez sûrs que l’intérêt le jour de votre mariage rendra votre amour plus profond et plus durable. Nous regarderons la cérémonie. Ne soyez pas nerveux, profitez de cette journée sous les projecteurs et devenez des modèles pour les générations futures. Le mariage est un moment sérieux dans une relation durable. Faites en sorte que le monde le sache. »