De 70 à 80 personnes interpellées jeudi soir devant l’Assemblée Nationale en marge du vote de la loi sur le Mariage pour tous
Pendant les députés débattaient une dernière fois avant le vote définitif du projet de loi sur le « Mariage pour tous », des incidents éclataient à Paris et à Nantes en marge de manifestations d’opposants.
Comme à l’Assemblée nationale, où certains députés UMP ont failli en venir aux mains avec un collaborateur de la ministre de la Justice Christiane Taubira pour « une mimique déplacée », la tension reste bien présente dans la rue entre les opposants au « Mariage pour tous » et les forces de l’ordre. A Paris, devant l’Assemblée Nationale, mais aussi à Nantes, la situation a dégénéré, avec des dizaines d’interpellations après des face à face parfois tendus avec les forces de l’ordre.
A Paris, entre 70 et 80 personnes ont été interpellées jeudi soir à la fin de la manifestation contre le mariage homo, où de légers incidents se sont produits au moment de la dispersion. La manifestation elle-même, qui allait du métro Sèvres-Babylone dans le centre de Paris, jusqu’à l’Assemblée nationale, s’était déroulée dans le calme.
[youtube]http://youtu.be/_lLv86VlBWI[/youtube]
Un blessé léger après la charge des CRS
Pourtant, après l’appel à dispersion, de petits groupes de manifestants, essentiellement des jeunes, ont fait face aux CRS en les provoquant, criant parfois « CRS collabo » ou « CRS SS », et leur jetant des projectiles comme des canettes ou des bouteilles.
Ces provocations ont entraîné des charges des CRS, présents en grand nombre, pour tenter de disperser les manifestants, occasionnant des mouvements de foule sur l’esplanade des Invalides. Un jeune homme a été légèrement blessé pendant son évacuation par les CRS après la manifestation. Après une courte perte de connaissance et des spasmes, il a repris conscience et été pris en charge par les pompiers.
[youtube]http://youtu.be/M_hr1vj-1Is[/youtube]
A Nantes, plus d’un millier d’opposants ont défilé dans une ambiance également tendue jeudi soir à Nantes, protégés par les CRS d’une contre manifestation de près de deux cent « pro mariage pour tous » dont deux membres ont été interpellés.
Valls condamne, Barjot veut que la police fasse son travail
Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a condamné « les nouveaux débordements et les actes de violences » survenus « à l’issue de la manifestation » parisienne, dénonçant « des groupes organisés (qui) ont harcelé les forces de l’ordre », dans un communiqué diffusé dans la nuit de jeudi à vendredi. Le ministre avait réuni services de police et de gendarmerie au ministère jeudi pour renforcer les dispositifs de sécurisation des manifestations et a appelé « à la responsabilité de tous ».
Avant le départ de la manifestation, la porte-parole de la Manif pour tous, Frigide Barjot, avait demandé au gouvernement de « mettre hors d’état de nuire » les fauteurs de troubles. « Je demande solennellement au président de la République et au ministre de l’Intérieur de mettre en place un principe de précaution en enfermant tous les éléments perturbateurs des groupuscules nationaux et identitaires », a-t-elle déclaré.
Mardi et mercredi, des échauffourées avaient déjà perturbé les manifestations de la Manif pour tous, donnant lieu à plusieurs dizaines d’interpellations. A quelques jours du vote solennel de la loi prévu mardi, le climat s’est encore alourdi avec l’agression de trois employés d’un bar homosexuel à Lille, blessés mercredi soir par quatre personnes décrites comme des hommes au « crâne rasé, tatoués ». Ils ont été placés en garde à vue.
http://www.rtl.fr/actualites/info/politique/article/mariage-pour-tous-nouvelle-soiree-tendue-entre-opposants-et-crs-7760586955