AFP – Le député UMP Franck Riester a accusé lundi l’un des vice-présidents de son parti Guillaume Peltier de « mentir » aux Français en promettant d’organiser en 2017, en cas d’alternance, un référendum pour supprimer la loi Taubira sur le mariage homosexuel.
« Tout d’abord j’en ai assez que M. Peltier mente aux Français », écrit dans un communiqué M. Riester qui a voté à l’Assemblée en faveur du mariage homosexuel. « En effet c’est mentir aux Français que de dire que nous abrogerons, même par référendum, la loi sur le mariage pour tous si nous revenons en responsabilité au niveau national », a-t-il précisé.
Par ailleurs M. Riester condamne le lien établi par M. Peltier entre élections municipales et mariage pour tous. M. Peltier avait déclaré sur RTL qu’il ne souhaitait pas que Nathalie Kosciusko-Morizet soit désignée candidate de l’UMP aux élections municipales de Paris, en raison de ses prises de position sur le mariage pour tous.
« Une élection municipale porte sur des sujets municipaux, sur des problématiques locales. Il n’y a ainsi aucun lien à faire et donc aucune conséquence politique à tirer entre les positions nationales de Nathalie Kosciusko-Morizet sur la loi mariage et sa candidature à la primaire parisienne organisée par l’UMP », ajoute le député de Seine-et-Marne.
« Notre objectif à l’UMP doit être de gagner les municipales, à Paris comme ailleurs », dit-il. « Pour cela, il nous faut nous rassembler au sein de l’UMP, quelles qu’aient été les positions des uns et des autres sur le mariage pour tous, et il nous faut choisir les meilleurs candidats. A Paris, pour moi les choses sont claires : c’est Nathalie Kosciusko-Morizet qui est la candidate la plus à même de faire gagner la droite », affirme M. Riester alors que M. Peltier avait appelé à voter pour pour deux autres candidats à la primaire UMP, Pierre-Yves Bournazel et Jean-François Legaret.