Sur le «mariage pour tous», les médias américains, comme le reste du pays, sont divisés. Après Time qui a choisi de faire sa une sur des baisers de couples gays, The New Yorker met à l’honneur deux mamans, à l’occasion de la fête des mères américaine, dimanche 12 mai.
La couverture de l’hebdomadaire a été confiée à Chris Ware. Le dessinateur y fait figurer un couple de femmes, en robe de chambre, qui trouvent, au petit matin sur la table de la cuisine, un bouquet de fleurs et une carte. Cachés dans les escaliers, les enfants du couple les observent.
Dans un éditorial très personnel, le lauréat du prix du meilleur album au festival d’Angoulême, revient sur la place primordiale de la maman, rappelant que ce sont elles qui protègent l’enfant dès sa naissance.
Il revient aussi sur la position de certains républicains, qui, après s’être prononcé contre le mariage homosexuel, déclarent maintenant le soutenir. «De quoi devrait-on avoir peur ?», se demande Chris Ware. Quand un couple, gay ou non, élève un enfant, il le fait avec de l’amour. «C’est cet amour qui compte».
Selon lui, de toute façon, les considérations sur le «mariage pour tous» vont passer d’un «diagnostique», selon lui, à un «et alors ?»
Source : newsring.fr