Mariage pour tous : sur les planches, les stars ont dit « oui »

Pendant plus de 4 heures, ils ont parlé d’union, de droits, d’égalité et d’homosexualité. Au total 700 personnalités de gauche comme de droite se sont réunies dimanche soir au théâtre du Rond-Point pour soutenir le mariage gay à l’occasion d’une soirée animée par la journaliste Laurence Ferrari. A travers des témoignages, des interventions et des chansons, les invités ont rappelé leur soutien au mariage entre personnes de même sexe. Cette soirée, qui a célébré « l’égalité républicaine » a été présentée comme le prolongement de la manifestation, l’après-midi même dans les rues de Paris, des partisans du mariage et de l’adoption pour tous.

Hollande et Obama, même combat

Après des extraits de discours de chefs d’état dont François Hollande et Barack Obama contre l’homophobie et l’égalité des droits, Jean-Michel Ribes a fustigé « ceux qui s’opposent à la loi pour le mariage pour tous parce qu’elle remettrait en cause selon eux les fondamentaux de l’humanité ». »Ils ont bien peu d’estime pour l’humanité qui a fait reculer des fondamentaux comme la loi du plus fort dans les cavernes », a dit le dramaturge. « Il faut que ces cervelles gelées comprennent que leur croisade ne mènera à rien (…) Vive la liberté d’être soi! ».
Alain Simon, délégué à la laïcité du Grand Orient de France, les représentants des trois religions dont le rabbin Yeshaya Dalsace, le philosophe Bernard-Henri Lévy, Bernard Stephan, co-directeur de la rédaction de Témoignage Chrétien, Noël Mamère qui avait symboliquement célébré un mariage en 2005, Martin Hirsch, les écrivains Daniel Pennac et Charles Dantzig se sont succédés pour défendre le « Mariage pour tous » et dénoncer ses opposants. Défendant l’égalité dans « l’art de vivre et d’aimer en société républicaine », BHL s’est déclaré « atterré » par « la marée noire de l’homophobie ancestrale » dans les arguments des opposants. Le philosophe s’est élevé contre le fait que les religions se soient immiscées, rappelant que « le parlement est ‘Dieu le Père’ en matière de contrats civils ».

La droite aussi était là

Plusieurs personnalités politiques de droite dont les anciens ministres Yves Jégo, Roselyne Bachelot, Rama Yade, Monique Pelletier, et le député UMP Franck Riester étaient également sur scène pour apporter leur soutien.
« Le but est de renforcer l’égalité des droits. Demain, les opposants diront : ‘qu’est-ce qui nous a pris?’. Vous viendrez heureux au mariage de vos enfants homosexuels! », a lancé Roselyne Bachelot qui avait vigoureusement défendu le Pacs en 1998. Franck Riester, député UMP, est venu dire que le mariage pour tous constitue « une avancée considérable », estimant qu’on devrait se réjouir de voir les valeurs familiales de plus en partagées.
Line Renaud, Jane Birkin, Arielle Dombasle, Charles Berling, Pierre Arditi, Elisabeth Badinter, Michel Rocard et Martine Aubry, parmi de nombreuses personnalités, ont envoyé ou lu des messages. Juliette Gréco, Lara Fabian, La Grande Sophie, Alex Beaupain, Émilie Simon ou Jeanne Cherhal ont apporté leur soutien en chanson, sur la scène du théâtre du Pond-Point.
Pour l’animation de la soirée, Laurence Ferrari a été secondée notamment par Thierry Guerrier, Guillaume Durand, Nagui et Difool (Skyrock), qui ont également affirmé leur soutien au « Mariage pour tous ».


Soiree par mariagepourtous