La ministre de la Justice Christiane Taubira a accusé mercredi l’UMP de vouloir « entretenir l’énervement » après le vote de la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels, souhaitant que la droite laisse « la paix civile revenir » en France.
« Vous voulez faire un débat après le débat, parce que je crois que désespérément vous voulez entretenir l’énervement dans la société », a répondu la garde des Sceaux au député UMP Philippe Vitel, qui l’interrogeait sur une éventuelle légalisation de la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de lesbiennes, et de la gestation pour autrui (GPA).
« Vous voulez entretenir une contestation qui défasse le lien social, vous voulez lutter contre la paix civile, parce que vous voulez régler vos comptes avec ce gouvernement sur le dos des Français qui vivent des difficultés au quotidien », a ajouté Mme Taubira lors de la séance des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale.
« Donc s’il doit y avoir un texte, vous patienterez pour le voir, pour ma part je n’en ai pas connaissance », a dit la ministre. « Laissez la paix civile revenir dans ce pays, nous en avons besoin, et les Français y ont droit », a-t-elle conclu.
De nouveaux incidents ont eu lieu mardi soir à Paris après la manifestation des opposants au mariage homosexuel. Après le vote définitif du Parlement mardi, les parlementaires de droite ont saisi le Conseil constitutionnel, qui a un mois pour se prononcer.