Mariage pour tous : un député anti vote pour… par erreur

Fervent opposant au projet de loi sur le mariage pour tous, le député-maire de Versailles François de Mazières aurait pourtant voté samedi « pour » l’article 1 de loi, qui institue le mariage entre deux personnes du même sexe.

Selon le quotidien Le Parisien, le député-maire apparenté UMP de Versailles, François de Mazières, a voté samedi en faveur de l’article 1 de la loi, qui autorise le mariage pour tous. Un vote qui résulterait, selon le quotidien, d’une erreur de manipulation des boutons permettant le vote au sein de l’Assemblée nationale.

François de Mazières n’a en effet jamais caché sa franche opposition au mariage pour tous. Il a manifesté lors de plusieurs rassemblement des « antis », a signé une tribune réclamant un »vrai débat » dans le quotidien Libération.

Une « erreur matérielle » invoquée

En outre, Le Parisien rappelle que François de Mazières « avait même affirmé qu’en cas de vote de la loi, il ne célébrerait pas des unions entre personnes de même sexe, mais qu’il demanderait à ses adjoints de le faire à sa place ».

Le vote de François de Mazières fait partie des trois seules voix UMP en faveur de l’article 1 de la loi sur le mariage pour tous, avec Frank Riester, unique défenseur du projet dans son parti, mais aussi de Michel Piron.

François de Mazières a fait savoir, sur sa page Facebook, que l’erreur de son vote était le résultat d’une « erreur matérielle, malheureusement assez classique », qu’il a immédiatement signalé à l’Assemblée. Elle figure effectivement sur le procès-verbal publié sur le site de l’Assemblée nationale.
Intervention de François de Mazières sur l’article 1er lors de la séance publique du vendredi 1er février 2013


Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de… par francois-de-mazieres