Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), vient d’adresser dans un communiqué, ses félicitations aux producteurs Marie-Ange Lucciani et Hugues Charbonneau (Les Films de Pierre), lauréats 2018 du Prix Toscan du Plantier, qui récompense chaque année l’audace, l’éclectisme et l’esthétisme.
« Ce prix vient récompenser le travail de ce duo de producteurs courageux, ambitieux et engagés. Ils ont porté, cette année, un film remarquable et nécessaire qui a bouleversé les spectateurs du monde entier », a-t-elle souligné.
[communiqué] Félicitations de Frédérique Bredin à Marie-Ange Lucciani et Hugues Charbonneau, producteurs du film 120 battements par minute, lauréats 2018 du Prix Toscan du Plantier #120BPM #César2018 https://t.co/9CfSHlg9lf pic.twitter.com/NWGoEC2bR4
— Le CNC (@LeCNC) 27 février 2018
120 battements par minute, qui retrace le combat des militants d’Act Up-Paris contre l’épidémie du VIH, a marqué l’année cinématographique : récompensé par le Grand Prix lors du 70ème Festival de Cannes, le film a été projeté dans les plus grands festivals du monde (Toronto, Venise, Londres ou New-York…) et, représenté la France pour l’Oscar du meilleur film étranger, a rappelé l’Académie des arts et techniques du cinéma.
Il fait partie des plus nommés avec 13 citations pour la prochaine cérémonie des César qui se tiendra le vendredi 2 mars.