Marine Le Pen n’ira pas à la manifestation anti-mariage gay

Marine Le Pen a annoncé vendredi qu’elle soutenait « les élus, militants et sympathisants » du FN qui iront à la manifestation « légitime » du dimanche 13 janvier contre le mariage homosexuel mais qu’elle n’y participerait pas.

Dans un communiqué, la présidente du Front national rappelle l’opposition de son parti « au mariage, à l’adoption et la PMA » (procréation médicalement assistée), « revendications ultra-minoritaires qui, pour la première, n’est même pas soutenue par la majorité des homosexuels et, pour les secondes, consacrent le droit à l’enfant au détriment du droit sacré de l’enfant et en premier lieu celui d’avoir un père et une mère ».

Marine Le Pen « soutient par conséquent les élus, militants, sympathisants du Front National qui entendent se joindre à cette manifestation contre un projet de loi porté par ce qui n’est plus le parti socialiste mais est devenu le ‘parti sociétaliste‘ ».

Elle imite Philippot, son bras droit

« Pour autant, le rôle d’un responsable politique étant d’alerter son peuple sur les pièges qu’on lui tend, elle ne participera pas à ce qui est devenu une grossière tentative de récupération politicienne et d’enfumage sociétal de la part de l’UMP et du PS », souligne-t-elle.

Il y a quelques jours, sa nièce, Marion Maréchal-Le Pen s’était exprimée sur le sujet: « Sur le fond, notre position est très claire: nous sommes contre ce projet de loi. Mais c’est la forme de la mobilisation qui pose problème ». La plus jeune députée de l’Hémicycle expliquait que « Marine a(vait) bien envie d’y aller, mais ne v(oulait) pas donner le sentiment de s’associer à une manifestation largement récupérée par l’UMP ».

De son côté, Florian Philippot, le bras droit de Marine Le Pen au FN, avait lui aussi pris la même décision de ne pas se rendre à la manifestation. Mercredi sur Europe 1, il rappelait que, collectivement, la « position (du parti frontiste, ndlr) (était) très bien connue: nous sommes contre le mariage homosexuel. » Il avait ajouté: « Contrairement à l’UMP, ce n’est pas chez nous qu’il y a des divisions sur le sujet », assurant qu’au sein du parti de l’opposition, « environ 25 % du groupe votera pour ce mariage homosexuel à l’Assemblée ».

Le compagnon de Marine Le Pen, Louis Aliot, avait lui pris la décision contraire, en annonçant sa présence le 13 janvier dans le cortège perpignanais, sa terre d’élection.

Il faut dire que le mariage homosexuel est un sujet délicat et source de division au sein du FN, où il existerait un lobby gay très influent selon l’hebdomadaire d’extrême droite Minute. « Marine Le Pen, c’est le phénomène Dalida, elle est adulée par un encadrement gay », analyse ainsi le spécialiste des droites extrêmes, Nicolas Lebourg, pour Les Inrocks.

Source : huffingtonpost.fr