Dans une interview parue ce jeudi 21 février dans Valeurs actuelles, la secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, revient sur l’explosion des actes antisémites, mais aussi LGBTphobes (+64 % l’année dernière), estimant qu’il y a « une alliance entre les gens d’extrême droite et les islamistes, qui s’unissent de fait dans ce combat », l’existence d’une « convergence idéologique » entre les « terroristes islamistes et la Manif pour tous », sans les placer toutefois « sur le même plan ».
« Les slogans et l’agressivité de la Manif pour tous ont nourri la recrudescence de violences homophobes » (…) « Comparer un bébé à une aubergine OGM », dans une campagne de communication, « je ne pense pas que ce soit un argument intellectuel ! Par ailleurs, je suis élue de la Sarthe et je peux vous dire que c’est très difficile d’être un jeune gay dans un lycée agricole ».
La Manif pour tous a dénoncé des « propos scandaleux », « une insulte gravissime aux millions de Français mobilisés depuis 2012 pour témoigner pacifiquement de leur attachement à la famille, premier lieu de solidarité et refuge pour les plus vulnérables », et annonce une plainte, ce vendredi 22 février, pour diffamation publique devant la Cour de Justice de la République.
« En comparant l’incomparable, Marlène Schiappa se livre à une provocation qui augure très mal du débat à venir sur les enjeux majeurs de la révision de la loi de bioéthique. Les caricatures et les violences verbales n’ont pas leur place dans le débat public. Trop, c’est trop ! La Manif Pour Tous attend des excuses immédiates ».
Marlène Schiappa a fait le choix d’assumer.
Entre 2012/2013, en plein débat sur « le mariage pour tous », STOP homophobie a enregistré plus de 13.000 témoignages consécutifs à des actes LGBTphobes. Une véritable « flambée », reconduite depuis et chaque année sur tout le territoire. Difficile par conséquent d’ignorer l’écho des messages et slogans proférés par les antis, notamment sur Internet.
C’est vrai qu’à la manif pour tous, on endoctrine pas les enfants…#MauvaiseFoiCrasse #ManifPourTous pic.twitter.com/FpgWFSbs4y
— Emmanuel Foulon (@efoulon1) 5 septembre 2017
Dis #Macron, de quel côté était l’humiliation pendant la Manif Pour Tous ? pic.twitter.com/SSSC0AyyXr
— Juncutt (@djuny) 16 février 2017
Saluts nazis, racisme, misogynie, homophobie, casseurs. Bienvenue à « La Manif Pour Tous » pic.twitter.com/Q3XyzbKdHW
— Nicolas (@NicoHikona) 3 juillet 2016
à ceux qui me répondent que la Manif pour tous n’était pas homophobe … pic.twitter.com/WJeKFFWzjQ
— Perrine Stenger (@PerrineST) 13 juin 2016