2013, une année décidément européenne pour Marseille. Outre son titre de reine de la culture, la ville méditerranéenne accueille l’Europride, du 10 au 20 juillet prochain. Pendant ces onze jours, Marseille battra, nuit et jour, au rythme des grands enjeux de vie des gays, lesbiennes, bi, trans et intersexe. Questions/réponses avant le top départ de mercredi.
L’Europride c’est quoi ?
Organisée tous les deux ans dans une grande ville d’Europe, c’est le plus grand événement international consacré aux LGBTI. L’Europride se veut un rassemblement international de convivialité, de fierté, mais aussi de militantisme. Après Rome en 2011, « Massilia », ville millénaire et sa côté méditerranée seront le point de convergence de dizaines de milliers de personnes. Les organisateurs attendent autour de 60 000 participants par jour. « Pour célébrer les vingt ans de l’Europride, mais aussi l’avancée majeure en matière d’égalité en France : l’ouverture du mariage et de l’adoption à tous les couples », explique Pierre Marini, responsable du bureau des relations internationales de l’Europride 2013
Où cela se passe-t-il ?
La cérémonie d’ouverture aura lieu le mercredi 10 juillet à 15 heures sur l’esplanade du nouvel emblème culturel de la région : le MuCEM. Des personnalités politiques et associatives sont attendues pour lancer un événement que les organisateurs veulent imprégné des valeurs de tolérance, d’égalité et de solidarité. Le village associatif s’installera, lui, le lendemain à la Friche de la Belle de Mai, non loin du vieux port. Dans un décor post-industriel, « l’Europride Park », grand de plusieurs hectares, en sera le centre névralgique, abritant la majeure partie de la production culturelle et artistique de ces onze jours, mais aussi la dimension militante de la manifestation, entre débats et rencontres des LGBT européens. Au Prado, une plage sera entièrement privatisée par l’organisation. Ici, soleil, parasols et transats sont de mise, pour le « farniente », pour se défouler en faisant du sport ou en assistant à des compétitions internationales de beach foot, rugby ou volley. C’est aux Docks du sud de la ville qu’il faudra se rendre pour danser jusqu’au bout de la nuit, au son des DJs. Et en clôture le samedi 20 juillet, l’europride parade, où 400 000 personnes sont attendues, d’après les organisateurs.
Pourquoi une Europride ?
Pour changer d’échelle. C’est un des objectifs de ce grand raout des homosexualités à Marseille. En mettant en perspective l’expérience des militants venus des quatre coins du continent, les participants pourront s’offrir l’occasion de se pencher sur les réalités contrastées du vivre LGBT en Europe. Même si cette dernière peut faire figure de bon élève du monde quant aux droits des trans ou des homosexuels, beaucoup de chemin reste à parcourir pour que l’ensemble des pays européens adopte des dispositions reconnaissant les droits fondamentaux des personnes, notamment à l’Est. Les temps d’échanges devraient faire émerger des revendications transnationales pour que le slogan de cette année, « Les minorités font bouger les sociétés », prenne sens. Pour Pierre Marini, l’aspect festif est « présent », mais ne résume pas l’événement : « L’Europride est un moment politique et culturel fort, qui permet de faire émerger un sens militant au monde gay et lesbien ».
AIDES y sera ?
Oui, et en nombre ! Plus d’une centaine de militants seront présents autour du slogan « Safe, sex and drugs ». AIDES sera installée, tout le temps et partout, sur les trois sites principaux : au village des assos, sur la plage du Prado, aux Docks du sud et dans les établissements commerciaux, où les volontaires offriront soutien, proposeront un accompagnement à la réduction des risques et distribueront flyers et matériel de prévention. Des espaces où se faire dépister en trente minutes seront disponibles tout au long de l’Europride. Bref, de quoi prendre soin de sa santé et de celle des autres et d’en jouir encore plus. Pour Bruno Spire, président de AIDES, « cet événement incontournable est d’abord synonyme de fête, de solidarité entre les communautés, de plaisirs et de fierté ! »
A l’Europride Park, l’association participera aux débats sur les questions liées au VIH, mais pas uniquement. AIDES proposera une conférence à l’issue de trois ateliers « Themagay » traitant de la santé sexuelle. Cette conférence internationale permettra d’élaborer des recommandations au niveau européen autour des questions du dépistage, de l’accès aux soins et aux droits et la lutte contre les discriminations. L’association se positionnera aux tables rondes organisées par le Collectif IDEM (Identité Diversité Egalité Méditerranée), autour des actions innovantes qui retracent les trente années de lutte contre le sida.