Il y a trois ans, Vincent, professeur de chimie, a décidé de changer de sexe et de rester dans le même lycée. Elle assure aujourd’hui avoir reçu un accueil respectueux de la part de ses élèves.
Martine est professeure de chimie dans un lycée catholique de la banlieue nantaise. Il y a trois ans, son histoire avait énormément interpellé. A l’époque, elle s’appelait Vincent. Elle avait décidé de changer de sexe et de rester dans le même lycée. « Je m’attendais au buzz qui a été généré à ce moment-là », raconte-t-elle lundi au micro de RTL.
« J’ai eu un accueil très respectueux »- Martine
L’une des « difficultés » de son changement de statut concernait ses retrouvailles avec ses élèves. « J’avais des inquiétudes. J’avais l’impression de leur tendre une perche qui leur permettait les pires des chahuts et en fait, j’ai eu un accueil très respectueux ». « Certains m’ont même félicitée pour le courage de l’avoir fait », explique-t-elle. Martine réfute toute moquerie de la part de ses élèves. Elle reconnaît en revanche avoir dû répondre à de nombreuses questions.
La professeure a, un temps, envisagé de changer d’établissement scolaire. « J’ai pesé le pour et le contre et il me semblait que le plus simple, c’était de ne pas tricher avec moi-même », dit-elle, racontant que la direction de l’établissement catholique l’a accompagnée dans sa démarche. « Ça me semble tout à fait normal qu’on s’intéresse au travail et pas au genre de la personne », estime-t-elle.
Par Marc-Olivier Fogiel