Mateja Kezman, ancien footballeur, passé notamment par le Paris Saint-Germain, a déclaré lundi dans un quotidien serbe qu’il considérait l’homosexualité comme « une maladie ».
Samedi 3 août et comme chaque année avait lieu la Gay Pride à Amsterdam, rassemblement populaire destiné à soutenir les droits des homosexuels. Pour cette édition, des joueurs et représentants de certains clubs de football néerlandais avaient fait le déplacement, comme Louis Van Gaal, entraîneur de la sélection oranje, ou encore Patrick Kluivert et Ronald de Boer, deux anciens internationaux.
« Mon opinion, c’est que c’est une maladie qui ne devrait pas être promue.Mateja Kezman, ancien joueur de football, à propos de l’homosexualité »
Un soutien qui a fortement déplu à un autre footballeur : Mateja Kezman. Ancien attaquant du PSV Eindhoven (2000-2004) et du Paris Saint-Germain (2008-2010), le Serbe a donné son avis sur ce déplacement dans le quotidien Alo. « Ce n’est pas à moi de dire à Van Gaal qu’il se trompe, mais si vous voulez mon avis, j’ai un problème avec ça », commence par expliquer celui qui a pris sa retraite en janvier 2012.
« Ça », c’est l’homosexualité, un sujet très tabou dans le sport de haut niveau et que Mateja Kezman considère comme une « maladie ». « Mon opinion, c’est que c’est une maladie qui ne devrait pas être promue et je ne voudrais pas que la Fédération serbe décide un jour de soutenir la Gay Pride dans ce pays. Les Néerlandais s’éloignent de Jésus Christ et courent vers la destruction spirituelle », a t-il conclu.
Des propos archaïques mais assumés de la part de Mateja Kezman, qui a expliqué qu’il n’aurait aucun problème à en discuter avec son ancien coach du PSV, Louis Van Gaal. L’attaquant n’avait pas laissé un grand souvenir aux supporters parisiens lors de son passage dans la capitale. Visiblement, le nouveau dirigeant du club de Vojvodina a trouvé un autre moyen de se faire remarquer…
Source : rtl.fr