L’association LGBT mayennaise La Gom’53 prendra part toutefois à l’organisation de la marche de Rennes qui se tiendra le 6 juin prochain.
La première et dernière « gay pride » à Laval s’est tenue en 2008. En effet, bien que des manifestations se soient tenues les années suivantes, il ne s’agissait que de rassemblements festifs sans char ni défilé comme en 2010 sur une péniche où transformistes et drag-queens assuraient le show.
En 2008, 500 personnes avaient défilé dans les rues du Vieux-Laval au son de musiques techno. Eric Cullati patron d’un bar LGBT disait alors la nécessité d’organiser un tel évènement à Laval afin de faire évoluer les mentalités.
« Si deux personnes du même sexe ont envie de se tenir la main dans un bar, tout de suite, ça va dégénérer et ils ne seront plus en sécurité ». Depuis, les homosexuels émigrent dans de plus grandes agglomérations. Pour ceux qui restent, ils se disent mal acceptés.
Cependant, l’association mayennaise défilera à la marche de Rennes et y prendra la parole pour faire reculer les discriminations touchant les personnes homosexuelles et leurs proches. Jour de liberté permettant à chacun d’être présent sur l’espace public quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre, la Marche des Fiertés de Rennes permet d’interpeller tout-e citoyen-ne sur le vivre ensemble et le respect des diversités.
lamayenneonadore.fr