Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche (PG), a déclaré jeudi qu’il était « pour le mariage pour tous, partisan de la PMA (procréation médicalement assistée) » mais opposé à la gestation pour autrui.
« Je ne vois pas en quoi le mariage pour tous produirait mécaniquement un droit à l’enfant », a déclaré Jean-Luc Mélenchon interrogé lors de l’émission « Face aux chrétiens » (RCF-Radio Notre Dame-La Croix-KTO).
« Je suis bien pour le mariage pour tous, je suis partisan de la PMA -proposition déposée par le Front de gauche- et je ne suis pas pour le droit à l’enfant. En revanche je suis pour le droit des enfants« , a-t-il déclaré.
« Le corps des femmes permet de faire des enfants. Quant aux hommes, ils peuvent ou adopter ou élever les enfants des conjoints », a estimé l’ancien candidat du Front de gauche à la présidentielle.
« Les enfants naissent dans le corps de femmes. Les êtres humains sont semblables, ils ne sont pas similaires. Un homme et une femme, ce n’est pas pareil. Il y a une construction du genre, politique, culturelle, sociale, etc. mais l’aptitude dans la procréation n’est pas la même » a-t-il dit.