Livres, films, jouets, drapeaux arc-en-ciel… Impossible désormais de retrouver quoique ce soit lié à la communauté LGBT+ sur Amazon, depuis les Émirats arabes unis. Menacée de sanctions, au 1er juillet, la plateforme a cédé et restreint les recherches ciblées.
Dans un communiqué, l’entreprise assure pourtant « restée attachée à la diversité, à l’équité et à l’inclusion », et « nous pensons que les droits des personnes LGBTQ+ doivent être protégés ». Mais le groupe doit se « conformer aux lois et réglementations locales des pays dans lesquels nous opérons ».
Rappelons que l’homosexualité est illégale aux Émirats arabes unis, où Amazon a par ailleurs largement investi, en annonçant vouloir encore s’y développer.
Plus tôt en ce mois de juin, ce sont les autorités saoudiennes qui ont interdit les jouets arc-en-ciel, accusés de « promouvoir l’homosexualité, la déviance… », et de « bafouer la foi islamique et morale publique ». Le gouvernement avait déjà censuré plusieurs films, dont la dernière animation de Disney, Lightyear, pour un très bref « baiser lesbien », également banni d’une douzaine d’autres pays musulmans : le Bahreïn, l’Égypte, l’Indonésie, l’Irak, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Malaisie, Oman, le Qatar, la Syrie et, bien évidemment, les Émirats arabes unis.