Mexique : Les gays «ne peuvent pas se regarder dans les yeux durant l’acte sexuel»

Une députée mexicaine a déclaré que le mariage homosexuel devait être interdit sous prétexte que les gays font l’amour «comme des chiens». Elle est devenue la risée du pays.

Ana María Jiménez Ortiz, distinguée membre du Congrès de l’Etat de Puebla, s’est couverte de ridicule lors d’un débat sur la légalisation du mariage entre personnes de même sexe dans cette région au sud-ouest de Mexico, raconte «The Independent» britannique. L’élue du Parti de l’action nationale (la formation libérale et conservatrice de l’ancien président Felipe Calderón) a doctement expliqué que le mariage devait être seulement autorisé aux «personnes qui peuvent se regarder dans les yeux au cours d’un rapport sexuel. Ce qui n’est pas le cas avec les couples homosexuels.» La députée, manifestement très au courant des choses de la vie, a continué sur le ton de la plaisanterie: «Sinon l’homosexuel passif risque d’attraper un torticolis. Qui donc peut prétendre faire l’amour dignement en utilisant la position favorite des chiens!», a-t-elle fini par s’exclamer.

Tenus le 8 août, ces propos pour le moins imprudents ont valu à Ana María Jiménez Ortiz une avalanche de condamnations, de moqueries et sans doute pas mal d’insultes accompagnés de documentation graphique où elle a pu se rendre compte qu’il n’était pas bien compliqué pour les gays de se regarder dans les yeux pendant le coït.

«Respect et conviction»
La politicienne, par ailleurs porte-parole de la Commission des droits de l’homme de Puebla, comme le note l’édition mexicaine de «20 minutos», s’est plainte que ses paroles aient été «sorties de leur contexte», selon un refrain connu. Elle a finalement bouclé son compte Twitter après avoir laissé un dernier message public: «J’ai exprimé ma position sur ces problèmes de manière respectueuse et avec conviction, c’est le seul moyen d’arriver à s’entendre sur ces questions importantes».

[youtube]http://youtu.be/QDO1NXzvei4[/youtube]