Mexique: premier mariage homosexuel dans l’Etat d’Oaxaca

Le premier mariage entre deux personnes du même sexe – deux femmes – a été célébré jeudi dernier dans l’État d’Oaxaca au sud du Mexique après un arrêt de la Cour suprême de justice en décembre, a annoncé jeudi une ONG de défense des libertés sexuelles.

«Le premier mariage égalitaire a été célébré le 22 mars (dans la ville d’) Oaxaca», a confirmé jeudi dans un communiqué le Front pour le respect et la reconnaissance de la diversité sexuelle d’Oaxaca.

Le mariage, célébré en privé, est «le résultat d’un arrêt de la Cour suprême qui a ordonné à l’État (d’Oaxaca) de célébrer l’union de Liz et Montse en même temps que celle d’autres couples», selon l’ONG qui a pris part à la procédure judiciaire.

Le couple nouvellement marié ainsi que deux autres s’étaient rendus devant la Cour suprême après le refus des autorités de l’État de les unir.

Le 5 décembre, la Cour suprême a établi l’inconstitutionnalité de la définition du mariage tel que le conçoit le Code civil de l’État d’Oaxaca qui ne prend en considération que l’union d’un homme et d’une femme pour «perpétuer l’espèce».

Au Mexique, pays profondément catholique, seule la législation de la capitale Mexico prenait en compte le mariage gai depuis une loi adoptée en décembre 2009.

L’Argentine est la seule nation d’Amérique latine qui a légalisé ce type de mariage, alors que le Congrès uruguayen débat actuellement d’une disposition identique.

Agence France-Presse
MEXICO