Mgr Di Falco : Et lorsque les enfants de la Manif pour tous se découvriront homosexuels, vers qui vont-ils se tourner pour en parler ?

C’est en substance la question développée par l’évêque de Gap et d’Embrun, Monseigneur Jean-Michel di Falco-Léandri, dont les déclarations publiées dans les colonnes du Dauphiné libéré, à l’occasion du 15 août dernier, ne cessent depuis de faire polémique.

Mgr Di Falco avait affirmé : « L’homosexualité est un fait, ce n’est pas un choix. Le choix est dans la manière de vivre cet état de fait et particulièrement lorsqu’on est chrétien Ce n’est pas parce qu’on est homosexuel qu’on n’a pas le droit d’aimer et d’être aimé. En revanche, je crois que l’erreur de ceux qui ont réclamé le mariage, c’est d’avoir voulu employer le terme mariage…
Quant aux manifestations, plutôt bon enfant au début elles ont été récupérées par la suite.
Je pense aussi que les enfants n’avaient pas à être dans ces manifestations. Ce n’était pas leur place. Parmi ces enfants, de 7, 8, 10 ans, quand ils auront 18 ou 19 ans, l’un ou l’autre se découvrira peut-être homosexuel. Vers qui vont-ils se tourner pour parler de ce qu’ils découvrent en eux et de ce qu’ils vivent quand ils se souviendront que leurs parents les ont emmenés dans des manifestations dans lesquelles se sont exprimés des gens de manière agressive et violente à l’égard des homosexuels ? »

Ou comment fustiger l’homophobie dans les rangs de la manif : « On parle du droit à l’enfant mais pas du droit de l’enfant. Son droit, dans la mesure du possible, c’est d’avoir une maman et un papa. Ça ne veut pas dire que deux papas ou deux mamans ne s’occuperont pas bien d’un enfant, ce n’est pas la question ».

Notons également que Mgr Di Falco souhaite que l’Eglise étudie la possibilité d’ordonner prêtre des hommes mariés qui pourraient, comme les diacres, continuer à exercer leur activité professionnelle.

« Qu’est-ce qui est important, permettre aux communautés chrétiennes d’avoir un prêtre proche et surtout l’Eucharistie, ou de se crisper sur la question du célibat? Sans pour autant, bien sur remettre en cause le célibat (…) Peut-être des femmes diacres, ce serait une première étape. L’essentiel, c’est d’avancer ».

Des propos qui ne pouvaient effectivement que faire scandale dans les rangs des pseudos réacs. Et, d’ailleurs, dans son édition des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence, le Dauphiné Libéré publiait ce dimanche 31 août une tribune d’Albéric Dumont, coordinateur général de la Manif pour tous, qui répond ainsi à l’évêque de Gap et d’Embrun :

« la “Manif pour tous” s’exprime dans le plus grand respect des personnes homosexuelles, sans aucune agressivité ni évidemment violence verbale ou physique […], se défend-il. Les enfants présents ont pu recueillir l’exemple d’un engagement responsable et sans violence malgré les provocations et le mépris des autorités publiques ».

Mais bien sûr… la manif pour tous et ses militants s’expriment dans le plus grand respect des personnes homosexuelles. Et, utiliser des enfants pour densifier les marches ou en tant que boucliers humains pour répondre aux appels de transgression des dames Boutin et Bourges qui déployait sa bannière du Printemps Français, ce fameux 26 mai, devant les CRS, sur les Champs Élysées, c’est un « engagement responsable et sans violence » ?
Alors, puisque nous n’avions que l’embarras du choix question dérapages….

Terrence Katchadourian
STOP HOMOPHOBIE