Il y a quelques jours, le pape dénonçait les pays qui condamnent l’homosexualité, engageant l’Église dans l’abrogation des réglementations discriminatoires, « être homosexuel » n’étant pas un délit, « mais une condition humaine ». Le Pontife l’a également rappelé « Nous sommes tous des enfants de Dieu. Et Dieu nous aime dans l’état où nous sommes. ».
Au moment où des pays durcissent leur législation en la matière, Mgr Giraud, archevêque de Sens & Auxerre, prélat de la Mission de France, revient sur les propos du Pape dans un tribune sur le site La Croix, soulignant la nécessité de « lutter contre l’homophobie qui, comme toute forme de haine, détruit et sème le mal. ».
François est « conscient que l’homophobie ne disparaîtra pas facilement de la société et qu’elle peut même se nourrir des mesures qui entendent lutter contre elle », c’est pourquoi « il invite l’Église catholique à contribuer simplement à la défense de chaque être humain… Pour que chaque personne soit respectée dans sa singularité, qui se constitue de richesse et de complexité, la formation des consciences est urgente », ajoute Mgr Giraud.