Invité du JT de France 2, le Premier ministre Michel Barnier a rassuré ce dimanche 22 septembre concernant la préservation des grandes lois de progrès social et sociétal. Malgré la nomination d’un gouvernement marqué par la présence de plusieurs ministres conservateurs, il a affirmé que les acquis législatifs récents, tels que le mariage pour tou.te.s, l’interruption volontaire de grossesse (IVG), et l’assistance médicale à la procréation (PMA), ne seraient pas remis en cause.
« Je serai un rempart pour qu’on préserve l’ensemble de ces droits acquis », « il n’y a aucune ambiguïté », a-t-il déclaré, affirmant que son gouvernement conservera ces mesures fondamentales pour garantir les libertés et le bien-être social.
Cette déclaration intervient au lendemain de la nomination d’un gouvernement dans lequel plusieurs figures de la droite conservatrice, telles que Laurence Garnier, Bruno Retailleau et Patrick Hetzel, toutes opposées aux droits LGBT, ont été intégrées. Cela a suscité colère et inquiétudes, notamment concernant un possible recul des droits sociaux acquis ces dernières années.
Bruno Retailleau, sénateur de Vendée et chef de file des Républicains (LR) au Sénat, qui succède à Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur, a notamment voté contre l’interdiction des thérapies de conversion pour les personnes LGBT+, contre la PMA pour toutes, et a suspendu une subvention destinée au centre LGBT de Nantes. Proche de Philippe de Villiers, Retailleau avait soutenu la candidature d’Éric Zemmour lors de l’élection présidentielle de 2022, et entretient aussi des liens avec François Fillon, tous figures emblématiques de la Manif pour tous.
Nous resterons vigilants.