Mitt Romney s’excuse pour un bizutage homophobe dans sa jeunesse

Etats-Unis : Le probable adversaire républicain de Barack Obama à la présidentielle, Mitt Romney, a présenté ses excuses jeudi pour des farces « stupides » lors de ses années de lycée, dont une aurait pris pour cible un élève homosexuel.

« Vous savez, au lycée j’ai fait des choses stupides et si quelqu’un a pu en être blessé ou offensé, alors je m’en excuse », a indiqué le candidat sur la station de radio Fox News, quelques heures après la révélation par le Washington Post d’épisodes peu glorieux de l’adolescence de Mitt Romney.

« J’ai participé à beaucoup de plaisanteries et de farces durant mes années de lycée et certaines sont allées trop loin et je m’en excuse », a répété Mitt Romney.

Le Washington Post rapporte un incident au cours duquel Mitt Romney aurait plaqué au sol un élève qu’il pensait être homosexuel, lui coupant des mèches de cheveux, aidé par des camarades de la Cranbrook School de Bloomfield Hills, dans le Michigan, au milieu des années 1960.

La victime, John Lauber, était, selon le quotidien, « sans cesse charriée en raison de son non-conformisme et de son homosexualité présumée ». Selon le témoignage d’un complice de Mitt Romney, cité par le journal, le jeune Lauber était « terrorisé ».

Sur Fox News, l’ancien gouverneur du Massachusetts a cependant affirmé qu’il ne « se souvenait pas de l’incident » évoqué par le Washington Post. Et à la question de savoir si cette présumée agression avait pu être motivée par l’orientation sexuelle du jeune homme, Mitt Romney a rétorqué que « c’était la dernière chose que nous avions en tête dans les années 1960 ».

L’interview donnée dans l’urgence par Mitt Romney s’apparente à une tentative de tuer toute critique dans l’oeuf. D’autant que mercredi, à moins de six mois de la présidentielle, Barack Obama a annoncé qu’il était en faveur du mariage homosexuel, une première pour un chef de l’Etat américain en exercice.

Juste après l’annonce de Barack Obama, le républicain a réitéré son opposition au mariage homosexuel, soulignant qu’à ses yeux « le mariage est une relation entre un homme et une femme ».