Ce mercredi 23 novembre, pour leur entrée en lice face au Japon, les joueurs allemands se sont cachés la bouche sur la photo d’équipe, en protestation aux menaces de sanctions sportives de la Fédération internationale de football (FIFA) pour empêcher notamment le port du brassard « One Love » au Qatar.
Rappelons que plusieurs sélections européennes souhaitaient l’arborer durant leurs matchs. Mais, la FIFA a décidé de l’interdire pour le substituer à sa propre campagne, aux messages beaucoup plus consensuels, comme « Sauvez la planète » ou « L’Éducation pour tous ».
Cette menace a été très critiquée et la Fédération allemande avait déjà annoncé examiner sa légalité, en sollicitant l’obtention du TAS (Tribunal Arbitral du Sport) que son capitaine Manuel Neuer (36 ans) puisse porter le brassard sur le terrain. D’où cette action symbolique de se « cacher la bouche », sur la photo officielle d’avant-match, et dénoncer ainsi les pressions de l’instance internationale.
« Il ne s’agit pas d’un message politique : les droits de l’homme ne sont pas négociables ! », a réagi dans un communiqué la DFB (fédération allemande), qui envisage une action en justice. « Avec notre brassard de capitaine, nous voulions montrer les valeurs que nous avons au sein de l’équipe nationale : Diversité et respect mutuel. Faire du bruit ensemble avec les autres nations (…) Cela devrait être une évidence. Malheureusement, ce n’est toujours pas le cas. C’est pourquoi ce message est si important pour nous. Nous interdire de porter le brassard, c’est nous interdire de parler. Notre position est claire. ».
Le gardien allemand a néanmoins exprimé son soutien à la communauté LGBT+ en portant des crampons arc-en-ciel.