Tandis que les controverses s’empilent, dans un entretien au journal l’Équipe, le président de la Fédération française de football Noël Le Graet s’est exprimé contre le brassard « One Love », un cœur aux couleurs de la diversité, qu’une dizaine de sélections européennes, dont la France, ont prévu de porter à l’occasion de la Coupe du monde au Qatar (du 20 novembre au 18 décembre).
La campagne a été initiée par la fédération néerlandaise pour « promouvoir l’inclusion, l’égalité, et essayer de changer les choses par le pouvoir du football » puis adoptée par l’UEFA. Mais pour Noël Le Graet, il faudrait déjà regarder « ce qui se passe chez nous », lorsqu’on veut « donner des leçons ».
« On va jouer dans un pays que l’on doit respecter. Mais s’il faut le porter, on le portera. Ce n’est pas que je ne suis pas favorable à ce brassard, mais quelques fois, je me dis que l’on veut être tellement donneurs de leçon qu’il faudrait regarder aussi ce qui se passe chez nous », insiste le président de la FIFA, qui recadre l’équipe française et bride ainsi son capitaine Hugo Lloris.
« Cette Coupe du monde a été décidée il y a une douzaine d’années, mais depuis six mois, on a l’impression qu’il ne faut pas y aller, que c’est honteux. Le Qatar va bien organiser les choses, j’en suis sûr. Je persiste à dire, même si je me fais engueuler, que la Coupe du monde va faire progresser le Qatar de façon considérable », poursuit-il, fustigeant les appels au boycott.
On pouvait déjà s’interroger sur la portée de l’initiative. Mais Noël Le Graet démontre une nouvelle fois ses lacunes et son manque de « respect » des droits humains.
« Participer ne signifie pas fermer les yeux et cautionner », avait répondu le mois dernier, la FFF à Amnesty International. Ainsi, malgré le bilan humain qui accompagne l’organisation de la coupe, et les persécutions des minorités, « il faut se concentrer sur le football » !
En début de semaine, l’ancien président de la Fédération internationale (Fifa) Sepp Blatter a réaffirmé, comme à l’époque du vote, en décembre 2010, que cette attribution du Mondial au Qatar « était une erreur ». Difficile donc d’estimer raisonnablement les positions de Noël Le Graet, qui refuse aussi de dénoncer les atteintes aux droits des personnes LGBT+ commises par les autorités qataries.
Un collectif d’associations, dont STOP homophobie, lui a adressé une lettre ouverte, l’exhortant, ainsi que l’équipe de France et les instances tricolores du football, à s’engager et « défendre nos droits fondamentaux ». La pétition liée cumule déjà plus de 17.000 signataires, mais toujours aucun retour des sollicités. Et ça se passe pourtant chez nous. Mais Noël Le Graet feint de ne rien voir, alors au Qatar ?! Rappelons qu’il y a des enquêtes pour soupçons de corruption dans cette attribution controversée du Mondial.
La fédération internationale a également interdit à la sélection danoise de simplement s’entraîner avec des maillots promouvant le respect des droits humains.