Une jolie cérémonie et une belle histoire racontée dans un journal local, que nous avons eu envie de vous faire partager.
Nathalie a encore un petit peu de mal à s’y faire. « Je n’arrête pas de dire à mon amie que oui, ça y est, elle est ma femme ! On se connait depuis 1998, on est ensemble depuis 2001, et pour moi, c’est une évidence, c’est avec elle que je veux finir ma vie ! », raconte la quadragénaire avec un large sourire.
Ces deux femmes lesbiennes vivent toute l’année dans le Val d’Oise. Pourquoi, alors, venir se marier dans une petite commune du Loir-et-Cher où il n’y avait jamais eu une seule cérémonie de mariage homosexuel?
« Laurence a beaucoup déménagé, mais moi, je suis née à Montoire et je devais me marier ici, c’était une évidence, je devais me marier là où vit encore ma maman, je ne pouvais pas me marier ailleurs ! », souffle Nathalie avant de nous en dire un petit peu plus sur le déroulement de la cérémonie.
« La cérémonie était magique, c’était simple, c’était beau! Guy Moyer nous a accueillies avec délicatesse et douceur, il y avait tous nos amis, on était 120 et il y avait beaucoup d’amour, beaucoup d’émotion, beaucoup de sentiments !
On n’était pas un couple de femmes, vous savez, on était un couple, rien qu’un couple, et depuis ce mariage, je crois qu’on s’aime encore plus ! »
Laurence et Nathalie ont aussi organisé une cérémonie d’engagement au Clos du Loir préparée par des gens du coin et animée par une chorale.
« La mairie ne nous suffisait pas, car après tout, un mariage, qu’est-ce que c’est ? C’est pas une bague au doigt, non, c’est avant tout un témoignage et un engagement, un engament devant toutes celles et tous ceux qu’on aime. On avait aussi un thème, l’arc-en-ciel, non pas parce que c’est la couleur du mouvement homosexuel mais par ce que c’est le symbole du renouveau : après la pluie, comme après les chagrins, tout s’éclaire, tout devient plus beau! »
Quid, au fait, d’un éventuel voyage de noce? « Dans un pays chaud mais pas avant 2015 ou 2016 », glisse Nathalie. « Toutes les petites filles rêvent d’un conte de fée, et bien moi, mon conte de fée, je l’ai vécu, avec ce mariage ! », reprend Laurence.
Mais Nathalie et Laurence nous l’affirment, oui elles ont été meurtrie par les paroles des badauds qu’elles ont pu entendre aux abords de la mairie alors que la cérémonie venait de se terminer.
« Je me suis sentie déshabillée, j’ai vraiment été choquée par ces regards, par ces mots de quatre ou cinq passants qui nous disaient que c’était une honte, ce mariage, ils nous demandaient où allaient le monde, nous, on a préféré sourire et ne pas répondre…
On n’avait peut-être pas assez conscience que nous étions le premier mariage homo dans la commune, mais vous savez, ce mariage, c’est de l’amour, pas de la provocation, on n’est pas là pour s’exposer, on n’est pas là pour révolutionner Montoire ! »
En tout cas, Mesdames nous vous souhaitons beaucoup de bonheur et votre histoire est très belle!
Source: Le petit courrier du Val de Loir