Le 24 mars dernier, Brendan Eich, créateur du langage JavaScript, avait été nommé à la direction de Mozilla. Cette décision n’a toutefois pas fait l’unanimité. Et après les utilisateurs furieux, le Wall Street Journal rapporte que trois membres du conseil de direction ont annoncé leur démission. Les anciens PDG de Mozilla Gary Kovacs et John Lily quittent ainsi le conseil tout comme Ellen Siminoff, PDG de la startup Shmoop. De leurs côtés, la co-fondatrice de Mozilla Mitchell Baker, le co-fondateur de LinkedIn Reid Hoffman et la directrice du magazine allemand Spiegel Online Katharina Borchert conservent leur place.
Les trois membres ayant annoncé leur départ avaient souhaité voir la nomination d’un candidat extérieur à la fondation qui soit spécialisé dans l’industrie mobile afin de se concentrer sur Firefox OS et qui puisse répondre à Brendan Eich et Mitchell Baker.
Plusieurs employés de Mozilla partagent également leur désaccord avec cette nomination, non pas au regard des stratégies de développement choisies par M. Eich mais de ses orientations politiques jugées inadaptées pour certains. L’homme aurait effectué un don de 1000 dollars en 2008 pour le soutien d’un amendement rendant illégal le mariage homosexuel en Californie.
Alors que des entreprises comme Apple ou Google avaient pris partie dans le sens inverse, le don de Brendan Eich n’était pas passé inaperçu dans le milieu de l’informatique au sein duquel le créateur du JavaScript est connu.
La société Rarebit, dirigée par Hampton et Michael Catlin, un couple marié- a annoncé qu’elle allait retirer ses applications de la boutique intégrée à Firefox OS :
« Cher Mozilla, couple homosexuel marié, cofondateurs de cette entreprise [Rarebit], nous avons choisi de boycotter tous les produits Mozilla. Nous ne développerons plus d’applications adaptés à Firefox. (…) Nous continuerons notre boycott jusqu’à ce que Brendan Eich ne participe plus du tout au travail quotidien de Mozilla, ce qui est très peu probable, puisqu’il a survécu et a reçu le soutien continu de Mozilla (…). Nous ne pouvons pas moralement soutenir une entreprise qui laisserait non seulement quelqu’un au point de vue haineux au pouvoir, mais lui donnerait une promotion et le laisserait gérer une organisation toute entière », a expliqué le couple de dirigeants.
En réaction à cette vague de critiques, Mozilla a affirmé dans un communiqué qu’elle n’avait rien contre les mariages de mêmes sexes et qu’elle les soutenait. « Mozilla fournit les mêmes avantages et bénéfices aux partenariats domestiques qu’aux couples mariés aux États-Unis, même dans les États où cela n’est pas autorisé », précise l’entreprise.
Brendan Eich lui-même s’est excusé et engagé « au respect de chacun » et à développer des actions en direction des LGBT, notamment en travaillant avec des associations.
Terrence Katchadourian
STOP HOMOPHOBIE
avec AFP