INTERVIEW – Il y a quelques jours, le FN a présenté sa liste pour les municipales dans le IIIe arrondissement de Paris, où se situe le quartier du Marais. Plusieurs homosexuels sont présents sur cette liste. Cet engagement politique en faveur du FN laisse perplexe Jean-Luc Romero, soutien de la candidate PS Anne Hidalgo.
MYTF1News: Le FN vient de dévoiler sa liste pour le IIIe arrondissement de Paris, dans lequel se situe le quartier du Marais. Parmi les 6 hommes que comporte la liste frontiste, 5 sont homosexuels. Compte tenu ce qu’est ce parti et son histoire, comprenez-vous que le FN puisse attirer des personnes homosexuelles ?
Jean-Luc Romero (membre de la cellule riposte d’Anne Hidalgo et conseiller régional d’Ile-de-France): J’avoue avoir du mal à comprendre. Quand on est homosexuel, quand on a parfois été victime de stigmatisation, intégrer un parti d’extrême droite, qui ne prône pas l’égalité des droits, n’est forcément pas un choix très cohérent. Mais quand on voit la dérive de l’UMP, qui depuis plusieurs années, entretient une certaine ambigüité, ce choix n’est pas si surprenant. Les propos homophobes de certains élus comme Christian Vanneste ou Brigitte Barèges ont provoqué beaucoup de dégâts. Cette dérive de l’UMP peut expliquer que certains gays, qui se revendiquent de droite, adhèrent au FN.
Donc le FN n’est pas un parti homophobe ?
C’est compliqué de répondre à cette question. Marine Le Pen n’a jamais tenu de propos homophobes. Il y a d’ailleurs un certain nombre de gays qui ont des responsabilités au FN. Mais je ne suis pas sûr que tous les militants frontistes soient « gay-friendly ». D’ailleurs, je ne sais pas comment des homosexuels peuvent rester dans un parti où certains les détestent.
Jean-François Belmondo, n°2 sur la liste FN dans le IIIe arrondissement de Paris, affirme que la communauté homosexuelle évolue depuis les années 80. Elle serait dorénavant « très ouverte au FN ». Qu’en pensez-vous?
C’est vrai. Je le constate mais c’est pour mieux le déplorer. Incontestablement, Marine Le Pen drague les homosexuels. Même si le FN s’est opposé au « mariage pour tous », elle s’est bien gardée, elle, de se rendre aux manifestations hostiles à ce projet de loi. Cela dit, quand on regarde les sondages, une grande majorité des homosexuels votent à gauche. En 2012, 80% d’entre eux ont voté François Hollande au second tour.
Que pensez-vous enfin de cette manière d’attirer les électeurs en mettant en avant l’ homosexualité de ces candidats, tout particulièrement dans cet arrondissement?
C’est habile, mais cet affichage, utile localement, peut desservir le FN au niveau national, compte-tenu de son électorat traditionnel. C’est une stratégie à double tranchant. D’ailleurs, je n’ai pas vu Marine Le Pen communiquer autour de cette liste…
Par Michel Veron (lci.tf1.fr)