Muret célèbre son premier mariage pour toutes <3

Chrystel et Sara se sont dit «oui» cet été et ont commencé les lourdes démarches administratives d’une adoption plénière. L’occasion pour la mairie de Muret de célébrer son premier mariage pour tous. De l’histoire de Chrystel et Sara nous connaissions déjà leur combat pour que Chrystel obtienne l’autorité parentale concernant leur fille Fany aujourd’hui âgée de 4 ans. Ce nouvel événement va-t-il changer leur vie de famille ? Rencontre des deux mamans.

Votre mariage représente-t-il un aboutissement ?

Sur le fond on ne l’aurait pas forcément fait. Mais notre désir était que Chrystel puisse adopter Fany après avoir tant lutté pour obtenir l’autorité parentale. C’est une grande émotion et un soulagement. L’aboutissement viendra lorsque l’adoption aura été prononcée. Ceci dit notre famille est désormais reconnue.

Qu’est-ce qui va changer pour vous maintenant ?

Nos trois enfants, Tristan et Joëlle, issus d’une précédente union hétérosexuelle, et Fany, auront les mêmes droits notamment en ce qui concerne la succession. Le mariage et l’adoption qui en découlera nous permettent de protéger Fany. Elle est désormais reconnue comme étant également la fille de Chrystel d’un point de vue juridique, ce qui n’était pas le cas jusqu’ici.

Vous êtes les premières à vous marier sur Muret. Est-ce que cela veut dire quelque chose pour vous ?

Après 5 ans de militantisme nous voulions marquer le coup. Ce mariage c’était aussi une façon de remercier ceux qui nous ont tant soutenues aussi bien dans notre entourage qu’au travail. D’autre part, Elisabeth Séré, adjointe au maire de Muret, avait déjà célébré le baptême civil de Fany, c’était une suite logique d’autant qu’elle nous a suivies de très près et avec beaucoup de cœur.

Un dernier mot ?

Il ne faut pas exagérer le phénomène, sur 25 000 habitants que compte Muret, il y a eu que deux mariages cet été. C’est une victoire pour nous mais une victoire à l’arraché. Il ne faut pas se leurrer, être parent et homosexuel restera un combat. Les adoptions seront certainement rares mais aujourd’hui pour nous ce qui compte le plus c’est que pour nos enfants nous sommes enfin une famille comme les autres.

Cécile Bousquet
http://www.ladepeche.fr/article/2013/10/06/1724815-muret-celebre-son-premier-mariage-homo.html