Dans une tribune publiée sur le Huffington Post, la députée de l’Essonne Nathalie Kosciusko-Morizet et Edouard Philippe, député de Seine-Maritime, détaillent les raisons de leur abstention sur le texte ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe. Ce matin, la ministre de la Justice Christiane Taubira avait exhorté NKM sur son blog à se prononcer.
« Dans l’immédiat et plus tard, chacun pourra expliquer un vote pour, un vote contre. Par le temps qui passe, l’abstention, sur un sujet de société majeur, s’obstine toujours à demeurer énigmatique ou se prête aux plus fantaisistes interprétations », avait écrit la ministre. Expliquant ne pas s’adresser à la députée-maire de Longjumeau (Essonne) « intuitu personae », mais à travers elle à tous les élus de la majorité qui seraient tentés de s’abstenir, Christiane Taubira écrit: « vous le savez, je ne vous appelle pas à la rescousse », puisque le texte « sera voté ».
« Je vous appelle à vous-même. Et ce faisant (…) je m’adresse à celles et ceux qui hésitent encore », argumente la ministre de la Justice.
« Voter oui donnerait un blanc seing au gouvernement »
NKM explique qu’elle n’est ni opposée ni au mariage ni à l’adoption simple par les couples homosexuels, mais qu’elle est contre l’ouverture à la PMA et à la GPA qui suivront selon, inexorablement, l’adoption du texte. « Voter oui donnerait un blanc seing au gouvernement, écrit la députée. Voter oui viendrait encourager le gouvernement à poursuivre sur une voie dont il a déjà indiqué qu’elle le conduirait jusqu’à la PMA. »
« Le gouvernement aurait pu choisir de rassembler. Il a fait le choix inverse », notamment en décidant « de ne pas écarter d’emblée la question de la procréation médicale assistée, dont il est manifeste qu’elle conduira, un jour, pas demain, mais un jour prochain, à la gestation pour autrui ». « Nous ne voulons pas encourager le gouvernement sur cette voie ou approuver sa méthode, poursuit-elle, mais nous ne souhaitons pas non plus voter contre un texte qui consacre l’union des couples de même sexe. »
Pour le moment, deux élus UMP ont annoncé qu’ils voteraient pour le texte lors du vote solennel de mardi à l’Assemblée, deux autres qu’ils s’abstiendraient. Trois députés UDI ont également fait savoir qu’ils voteraient en faveur du texte.