Un jeune homme de 20 ans a été condamné à une peine de huit mois de prison avec sursis assortie d’une mise à l’épreuve pour des violences exercées à l’encontre du coordinateur du centre LGBTQIA+ de Nice, le 18 février dernier.
Avec un complice, il avait participé à la détérioration de la vitrine du centre, recouvert du tag « Nik les PD ». Le militant associatif, qui était présent, les a repérés et a tenté de les interpeller. Mais le prévenu l’a menacé en l’aspergeant de gaz lacrymogène.
Il a reconnu les faits mais pas le caractère homophobe de son acte, pourtant retenu par le tribunal, qui a suivi l’ensemble des réquisitions du procureur.
Il devra réparer les préjudices, suivre un stage de citoyenneté, se soumettre à une obligation de soin et de travailler, avec interdiction de détenir ou porter une arme pendant trois ans. Il a aussi été condamné pour usage illicite de stupéfiants. Son acolyte, auteur du tag, sera jugé plus tard.
Le Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur salue le travail et l’accompagnement des forces de police, municipale, nationale, et de la Justice, et promet de tout mettre en œuvre pour faire appliquer le droit, faire face aux homophobes et les faire condamner.