En 2019, Nice-Matin avait publié dans sa rubrique « mariés du week-end » les photos de plusieurs mariés, dont celle d’un couple homosexuel, immédiatement victime d’un déferlement de haine.
Deux internautes, Pascal B. et Youcef C., ont été condamnés, ce jeudi 23 mars, par le tribunal de grande instance de Paris, à une amende de 1000 euros et 1600 euros de dommages et intérêts chacun, pour avoir laissé des commentaires homophobes ciblant Aurélien et son époux, Vincent, après l’annonce de leur mariage, relayé sur les réseaux par Nice-Matin, le 29 juillet 2019.
Le quotidien publiait en effet chaque semaine des photos des « mariés du week-end », pour entretenir « un lien au sein de la communauté azuréenne », et avait d’ailleurs dénoncé ce déferlement de haine à l’encontre du couple, qui a déposé plainte pour injures homophobes le 5 août suivant, notamment soutenu par STOP homophobie, qui s’était constituée partie civile.
Parmi les propos dénoncés : « les signes de la fin du monde », que « même les animaux font pas ça un homme avec un homme c’est tellement moche ptnn » ou que « des homos en pagail kelle monde de dingue. C est beau le modernisme 2019. Berk berk ».
L’avocat du couple, Jean-Baptiste Boué-Diacquenod, a de nouveau rappelé que « les réseaux sociaux ne sont pas des zones de non-droit où la haine peut librement se déverser. Cette décision le démontre une fois de plus. ».
Vincent et Aurélien, satisfaits du jugement, espère qu’il permettra aussi d’atténuer « la banalisation de l’homophobie ».