Ils étaient venus faire la fête, ils ont été fauchés par l’horreur. Vers 23 heures ce jeudi soir, alors que le feu d’artifice du 14 Juillet touchait à sa fin, un camion blanc a foncé à pleine vitesse dans la foule, qui rassemblait des milliers de personnes, et roulé sur près de deux kilomètres le long de la Promenade des Anglais, célèbre avenue de Nice.
Le Centre hospitalier universitaire de Nice a déclenché le Plan Blanc, avec la mise en place d’un numéro d’urgence local pour les familles 04 93 72 22 22 ainsi qu’une cellule d’aide aux victimes au quai d’Orsay : 01 43 17 56 46.
Des sources proches de l’enquête affirmaient vendredi matin que le conducteur du camion, Mohamed Lahouaiej Bouhlel, 31 ans, aurait tiré à plusieurs reprises avec un pistolet avant d’être abattu par la police. On ne sait pas s’il avait des complices. Sur ses papiers d’identité retrouvés dans le véhicule, l’homme est âgé de 31 ans et domicilié à Nice. Il était père de trois enfants et avait déjà eu affaire à la justice pour des faits de droit commun : une bagarre après un délit routier. Mais il n’était pas fiché S, comme le sont en général les personnes soupçonnées de se radicaliser.
Cette attaque « dont le caractère terroriste ne peut être nié », a souligné cette nuit le chef de l’état, n’a pour l’heure pas été revendiquée. Le bilan est toujours de 84 morts, dont des enfants, et il y a aussi des dizaines de blessés, dont 18 sont en « urgence absolue ».
Les autorités incitent à se rendre notamment à l’EFS (Etablissement français du sang) de Nice (45 rue Auguste Gal) pour donner son sang.
Soutien aux familles des victimes et aux blessés.