NKM contre la Manif pour tous: un incroyable imbroglio dans le 12e pourrait lui coûter cher

Vous imaginez la cousine courir le tout Paris pour répéter : « HONTE et TRAHISON » ? La guerre est donc déclarée. Non mais on est à l’école ou quoi ? Et cette femme a été ministre ?

Un imbroglio improbable, des portes qui claquent, un couac administratif retentissant et voilà que Nathalie Kosciusko-Morizet vient de s’aliéner la frange la plus conservatrice de son électorat. Le 12e, arrondissement clé pour la conquête de Paris, a été le théâtre ce mardi d’un épisode ubuesque dans la campagne de la droite parisienne. Episode qui devrait convaincre l’électorat de la Manif pour tous de ne plus apporter ses voix à NKM dans la capitale.

Retour en arrière. Dès l’annonce des résultats du premier tour, Nathalie Kosciusko-Morizet fait un calcul simple. Grande gagnante dans les arrondissements conservateurs de l’ouest parisien, la candidate sait qu’elle doit à tout prix gagner des points chez les électeurs centristes de l’est. Pour cela, elle n’a pas d’autre choix que de négocier avec les (nombreux) dissidents centristes.

Dans le 12e, c’est avec le fils de l’ancien maire, Benoît Pernin, qui a réuni près de 5% des voix au premier tour, que l’équipe UMP engage la discussion. Une 8e place qu’il refuse lui est d’abord proposée. Puis l’UMP tente le tout pour le tout en lui proposant la 4e place, jusqu’ici promise à Franck Margain, vice-président du Parti chrétien-démocrate très proche de la Manif pour tous.

Candidat à la primaire UMP où il a réuni 10% des voix, Franck Margain, qui a fait toute la campagne auprès de NKM, se retrouve donc éliminé à 40 minutes du dépôt des listes. Coup de colère du PCD (parti associé à l’UMP) dont le président Jean-Frédéric Poisson dénonce une décision « humiliante » de NKM. Un communiqué rageur « appelle à faire battre la liste de Madame Montandon dans le 12e arrondissement de Paris et appelle à ne pas soutenir les listes de Madame Kosciucko-Morizet dimanche prochain ».

De son côté, Christine Boutin, ex-présidente du PCD et membre active de la Manif, se déchaîne sur Twitter.

Un couac administratif maintient Margain sur la liste UMP

Mais l’affaire ne va pas en rester là. Car la nouvelle liste UMP où ne figure plus Franck Margain n’a pas été déposée dans les délais légaux en préfecture. Vers 22h mardi soir, la nouvelle tombe: c’est la première liste, avec Margain et sans Pernin, qui sera proposée aux électeurs dimanche prochain.

Candidat malgré lui, Franck Margain ne décolère pas. « La fragilité n’intéresse pas NKM : c’est une tueuse. Aujourd’hui, NKM est uniquement intéressée par les bobos et les flashs médiatiques », dénonce-t-il dans Métro. Plus question pour lui de faire campagne ni de soutenir la candidate de l’UMP.

« Cela interroge sur la crédibilité de la parole de la candidate. Si elle ne tient pas les promesses faites à ses alliés, avant les élections, tiendra-t-elle les promesses faites à ses électeurs une fois les élections passées? », s’interroge-t-il sur son blog. Et d’appeler ses électeurs à « tirer les conséquences qui s’imposent ».

En illustration de son billet: un coup de couteau dans le dos.

NKM-contre-boutin-et-la-manif-pour-tous

Le HuffPost  |  Par Geoffroy Clavel