#Noël : #Rome aux couleurs de l’arc-en-ciel #LGBT

Illuminations de Noël inédites pour la Cité Eternelle: la principale rue de Rome s’est illuminée aujourd’hui aux couleurs de l’arc-en-ciel, un message du nouveau maire de la capitale italienne pour les droits des homosexuels.

« Avec ces lumières, Rome veut envoyer un message clair: c’est la capitale des droits », a indiqué sur son site Imma Battaglia, conseillère municipale et militante d’un mouvement de défense des homosexuels. La décision d’illuminer ainsi la Via del Corso, qui s’étend sur un 1,5 km en plein coeur de la capitale, a été prise avec le maire Ignazio Marino (gauche) pour envoyer un message contre l’homophobie après le suicide cette année d’un adolescent gay. « N’importe quel touriste comprendra le sens » de ces illuminations car « l’arc-en-ciel est le symbole du monde homosexuel », a indiqué Imma Battaglia.

Cette décision n’est pas du goût de l’opposition municipale. « C’est une idée provocatrice et idéologique », a estimé un élu de Fratelli d’Italia (Frères d’Italie, droite), Fabrizio Ghera, favorable à une illumination tricolore. Le Corso avait été paré de vert-blanc-rouge -couleurs du drapeau national- en 2011 à l’occasion des 150 ans de l’unité italienne, puis de blanc monochrome l’an dernier.

Pour mettre tout le monde d’accord, la compagnie qui gère ces installations, Laura Rossi International, a affirmé que les illuminations étaient dédiées cette année à Nelson Mandela, icone anti-apartheid, mort hier. « Ainsi le message de l’amour, la tolérance, l’unité et le partage sera encore plus fort », a-t-elle indiqué.