L’été est propice aux rencontres et notamment sur les plages gays. La côte normande offre de nombreux endroits où l’on peut se détendre mais aussi faire des rencontres. Hélas, les personnes fréquentant les plages (homos comme hétéro) ne prennent pas soin de la nature. On peut observer cette année encore des déchets sur les plages et les alentours.
Il est nécessaire de faire preuve de civisme en ne laissant pas nos déchets sur les plages après notre départ : pas de mégots de cigarettes, ni chewing-gum, récupérer les canettes, les bouteilles. Sans compter, pour les lieux de rencontre, les capotes usagées avec leur emballage en alu : ne laissez pas traîner vos déchets.
Même les mouchoirs en papier, en grand nombre, tapissent le sol de certains endroits. Les mouchoirs en papier même fabriqués à base de papier recyclés ne disparaissent pas du jour au lendemain… même si on les enterre.
On ne dit pas que les plages normandes sont sales mais on peut remarquer de temps en temps que les usagers de nos plages prennent leur environnement pour de vraies poubelles.
Selon l’association vacances-propres, soutenu par les pouvoirs publics, partenaire de 1900 stations touristiques : « ‘il faut cent à mille ans pour éliminer gobelets et sacs plastique, 4 000 pour le verre (même si on manque de recul pour calculer cette durée ), un an pour les journaux, 5 ans pour un chewing-gum, un à huit ans pour une cigarette avec filtre »
Quelques conseils sur nos plages pour les laisser propres et les préserver :
– Quand vous allez à la plage pensez à prendre un petit sac en plastique que vous pourrez utiliser quand vous quitterez la plage et ainsi emporter tout vos déchets.
– quand vous allez sur les dunes, marchez sur les sentiers et les passages déjà crées car les dunes sont fragiles et elles ont leur utilité (protection contre l’érosion, le vent et la mer). N’y vous promenez pas en vélo ou en véhicule, ne faites pas de glissades. Enfin, n’arrachez pas la végétation car c’est elle qui fixe la dune.
– Quand vous allez à la pêche à pied ou lors de vos promenades à l’intérieur du littoral marin, ne retournez pas les pierres, ceci afin de préserver les organismes vivants qui y habitent ou se protègent des prédateurs. Dans le cas où vous retournez un rocher (même petit), replacez-le exactement à sa place, car la faune marine que vous ne voyez pas à vue d’oeil sous le rocher risque de mourir. Enfin, ne pêchez que ce que vous êtes certain de manger – renseignez-vous.
Rencontres sur les plages
Une plage dite « gay » est un lieu où les homos s’y retrouvent plus nombreux qu’ailleurs. Ce n’est pas forcément une plage de rencontres. Respectez les lieux et la nature, laissez l’endroit propre. Ne draguez pas à la vue de tout le monde. Respectez les personnes, les familles. Préférez les lieux naturistes officiels fixés par arrêté municipal (quand c’est le cas, ces plages sont indiquées sur gaynormandie.com rubrique plages même si à ce jour, nous ne connaissons qu’une seule plage naturiste légale à Merville-Franceville sur la côté du Calvados).
On vous rappelle que la loi française prohibe toute relation sexuelle à la vue de tous. Soyez prudents sur les plages, les agressions comme en ville existent également.
Prévention toujours… et encore plus !
L’été est la période où l’on fait le plus de conneries lors des rencontres… le soleil, l’alcool, l’antistress…et on oublie de se protéger. Je ne parle pas uniquement des crèmes solaires mais du préservatif. Elle vous protège des maladie sexuellement transmissibles comme le SIDA.
N’oubliez d’emporter un préservatif avec vous (même plusieurs capotes) lors de vos rencontres. Les pharmacies vendent des capotes à 20 centimes d’euros, profitez-en ou alors dans les établissements LGBT de la région, ils sont à disposition gratuitement.
Bonne plage !
gaynormandie.com