Nous n’oublierons jamais : La leçon d’histoire de @ChTaubira à la droite #homophobe

Le discours de Christiane Taubira devrait rester dans les mémoires de l’Assemblée nationale. Durant près de quarante minutes, la ministre de la justice a défendu l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe ; quarante minutes de plaidoyer sans un regard sur ses fiches ; quarante minutes tendues pendant lesquelles des bancs de la droite ont réagi, tandis que la gauche ovationnait sa ministre.

Une leçon d’histoire pour commencer : Christiane Taubira dresse d’abord un tableau du mariage civil depuis 1791 comme un long chemin vers l’égalité, en premier lieu des femmes, à travers le divorce par consentement mutuel, le droit d’ouvrir un compte en banque, etc. ‘Aujourd’hui, nous parachevons l’égalité’, estime-t-elle.

Montant en régime sous les huées de la droite, la ministre délaisse peu à peu le ton de professeur d’amphi pour prendre celui de l’oratrice passionnée : ‘Nous voulons savoir : qu’est-ce que le mariage des couples homosexuels va enlever aux couples hétérosexuels ?’ ‘Rien’, répondent en chœur les députés de gauche. ‘Alors s’il n’enlève rien, nous allons oser poser des mots sur des sentiments et des comportements !’

[youtube]http://youtu.be/XJG0DrX8oZ8[/youtube]