Les associations d’homosexuels ont salué mercredi la déclaration du président Barack Obama en faveur du mariage homosexuel alors que ses opposants promettaient que cette question de société serait un enjeu « déterminant » de l’élection présidentielle en novembre
Le républicain Mitt Romney, probable futur adversaire de Barack Obama, a réagi en réaffirmant son opposition au mariage homosexuel, précisant que « le droit de faire bénéficier le partenaire de certaines aides, ou le droit aux visites à l’hôpital, ainsi que d’autres choses dans ce genre, sont appropriées, mais pas le reste ».
Du côté des satisfaits, la National Gay and Lesbian Task Force a indiqué: « Bravo monsieur le président de marquer l’histoire en devenant le premier président en exercice à soutenir explicitement le mariage homosexuel ».
« A qui cela profite? A des millions de familles qui savent maintenant que leur dirigeant croit en l’équité pour tous. C’est un grand jour pour l’Amérique », ajoute la déclaration.
« Le soutien présidentiel marque un tournant historique pour la liberté du mariage », assure Freedom to Marry (Liberté du mariage), mais « il y a encore beaucoup à faire. Il faut repousser les lois discriminatoires qui blessent les familles et voter les lois qui donnent la liberté du mariage dans tout le pays ».
Le maire de New York Michael Bloomberg a qualifié mercredi de « tournant majeur dans l’histoire des droits civiques » la prise de position du président alors que le gouverneur démocrate du Maryland, Martin O’Malley, qui a voté en mars la légalisation du mariage gay, indiquait que « le progrès vient toujours du respect que l’on accorde à l’égalité des droits et à la dignité pour tous ».
En revanche, le Family Research Council (Conseil sur la famille) a indiqué que la position de Barack Obama était « décevante mais pas surprenante » et « fait comprendre que le mariage va être une question majeure dans l’élection présidentielle ».
Barack Obama « a montré sa différence avec son rival (le républicain) Mitt Romney, qui en promettant de soutenir l’institution du mariage dans la constitution américaine, se voit donner par le président Obama la clé du soutien des conservateurs », ajoute la déclaration.
Pour le cardinal Timothy Dolan, président de la Conférence américaine des évêques catholiques, les propos de M. Obama sont « attristants » mais « pas surprenants car ils suivent une série de décisions prises par son administration qui érodent ou ignorent le caractère particulier du mariage ». « Je prie pour le président chaque jour et continuerai pour que lui et son administration agissent pour conserver et protéger le mariage comme l’union d’un homme et d’une femme », écrit le cardinal.
L’American Family Association (Association famille américaine) assure que Barack Obama « est fichu. On peut maintenant saluer le président Romney. Le choix est clair et sans équivoque entre ces deux candidats. Tout cela a l’air d’une annonce désespérée de la part d’un candidat qui sait qu’il est dans le pétrin ».
Pour la National Organization for Marriage (Organisation nationale pour le Mariage, NOM), Barack Obama « a fait de la définition du mariage une question déterminante de l’élection présidentielle, notamment dans les états-clefs » et le « NOM travaillera sans relâche dans ces états et dans le pays tout entier pour préserver le mariage traditionnel ».
Pour les républicains gays et lesbiens de Log Cabin Republicans, l’annonce est « choquante » au lendemain d’un vote en Caroline du Nord interdisant le mariage gay, et « ce gouvernement manipule les homosexuels pour des raisons politiques ».
Barack Obama a annoncé son soutien aux mariages homosexuels, devenant le premier président des Etats-Unis en exercice à adopter une telle position sur un sujet de société potentiellement explosif, à six mois de la présidentielle.