L’administration de Barack Obama a formellement demandé à la Cour suprême, vendredi 22 février, d’abroger une loi datant des années 1990 et définissant au niveau fédéral le mariage comme l’union d’un homme et d’une femme, selon un document obtenu par l’AFP. Cet argumentaire a été déposé par l’exécutif américain, comme c’est son droit, devant les neuf « sages » qui doivent examiner les 26 et 27 mars la question de l’ouverture du mariage aux couples homosexuels, via un recours contre la loi dite de « défense du mariage » (DOMA) datant de 1996.
DOMA interdit le mariage homosexuel est interdit au niveau fédéral. En revanche, à la suite notamment de référendums locaux, il est légal dans neuf Etats américains sur cinquante, ainsi que dans la capitale Washington.
Ce texte « viole la garantie fondamentale de l’égalité » devant la loi disposée par la Constitution, affirme l’exécutif dans son argumentaire. DOMA « empêche des dizaines de milliers de couples homosexuels, légalement mariés selon la loi de leur Etat, de jouir des mêmes avantages fédéraux que les couples mariés hétérosexuels », indique le texte de l’exécutif, signé par l’avocat général de la Maison Blanche, Donald Verrilli. « Puisque cette discrimination ne peut pas être justifiée au nom de la défense d’intérêts gouvernementaux importants, [la loi] est inconstitutionnelle. »
OBAMA MONTE AU CRÉNEAU
Ces derniers mois, Barack Obama a multiplié les signaux en direction de la communauté homosexuelle et de sa revendication à l’accès au mariage, au niveau local comme fédéral. Lors du discours de son investiture publique pour un second mandat, le 21 janvier, le président avait mis sur le même plan la défense des droits des homosexuels et la lutte pour les droits civiques. « Notre voyage ne sera pas terminé tant que nos frères et sœurs homosexuels ne seront pas traités comme tout le monde par la loi », avait-il dit.
source:lemonde.f