Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a demandé mardi au gouvernement ougandais d’amender ou de supprimer dès que possible sa loi réprimant l’homosexualité.
Selon son porte-parole Martin Nesirky, M. Ban « demande instamment au gouvernement de protéger toutes les personnes de toute violence ou discrimination et espère que la loi sera révisée ou annulée à la première occasion ».
M. Ban « réaffirme que tout être humain doit avoir les mêmes droits fondamentaux et pouvoir vivre une vie digne sans discrimination », ajoutant que « ce concept figure dans la charte de l’ONU, la déclaration universelle des droits de l’homme et la constitution ougandaise« .
Le secrétaire général, qui est « très inquiet » de la promulgation de cette loi, avait reçu lundi l’ambassadeur ougandais auprès de l’ONU, Richard Nduhuura, pour lui transmettre ce message, a précisé le porte-parole.
Même si ses dispositions les plus controversées – qui prévoyaient la peine de mort dans certains cas – ont été abandonnées, cette loi a suscité de sévères critiques des défenseurs des droits de l’Homme et des homosexuels, ainsi que de nombreux partenaires occidentaux de l’Ouganda.