Six hommes éplorés en train de signer le livret de condoléances ouvert par l’ambassade américaine à Abidjan en hommage aux victimes de la tuerie d’Orlando. L’image, prise le 16 juin, a été mise en ligne sur le site de la représentation diplomatique avant de se répandre sur le Web ivoirien. Les jeunes hommes, dit la légende, sont membres de la « communauté LGBTI ». Une précision qui a valu à plusieurs d’entre eux d’être agressés.
S’exprimant sous le couvert de l’anonymat à l’Associated Press (AP), ils sont deux à avoir été pris à partie par une foule haineuse qui les a battus en scandant des slogans hostiles aux gays. Quatre ont dû fuir leur foyer sous la pression de proches et d’amis qui ignoraient leur orientation sexuelle.
Elizabeth Ategou, attachée de presse de l’ambassade américaine, a exprimé ses « profonds regrets ». Elle a dit être en contact avec les hommes visés et qu’elle les encourageait à alerter la police. La photo et sa légende, par contre, figurent toujours sur le site de l’ambassade.
Les diplomates américains assurent avoir contacté trois organisations de défense des droits des LGBT pour participer à la cérémonie de condoléances. Certains de leurs responsables avaient accepté d’être photographiés, mais aucun ne figure sur l’image diffusée. Jamais ils n’auraient donné leur accord s’ils avaient su que la légende choisie serait si explicite, a confié l’un d’eux à AP.
Les relations homosexuelles ne sont pas interdites ou considérées comme un crime en Côte d’Ivoire, mais les minorités sexuelles ne bénéficient de protection légale. En janvier 2014, le siège d’une des plus importantes organisations de défense des homosexuels a été détruit par une foule en colère à Abidjan.