Ouverture du don du sang aux homosexuels : à quand l’application d’une politique ambitieuse dans l’intérêt des malades ?

76% des Français estimaient cette interdiction injustifiée (BVA)

« Cette interdiction est une décision discriminatoire, comme l’ont déjà reconnu le Comité national d’éthique en juin 2002 et la Halde en février 2006″, affirme M. Romero. »

Jean-Luc Romero, président d’Elus Locaux Contre le Sida (ELCS) regrette que le don du sang soit toujours interdit, de manière permanente, aux homosexuels sans qu’aucune prise en compte du risque ne rentre en ligne de compte quant à la décision d’exclusion définitive.

Comme il le réclame depuis plusieurs années, le président d’ELCS demande que ce soit le comportement à risque qui soit le critère de l’interdiction et non un préjugé stigmatisant lié à l’orientation sexuelle du citoyen.

Cette interdiction de principe est contraire à nos valeurs et au droit. Ainsi, Jean-Luc Romero rappelle que la HALDE et ensuite le Défenseur des droits ont pris position pour cette approche par comportement à risque. Il rappelle également la position du commissaire européen à la santé pour qui « les Etats membres ne doivent pas discriminer sur la base de l’orientation sexuelle. Ce qui signifie qu’une interdiction générale concernant tous les hommes gays et bisexuels serait considérée illégale au regard du droit de l’UE. »

Jean-Luc Romero réclame tout simplement que les mêmes règles soient appliquées aux homosexuels et aux hétérosexuels. Cela aurait un triple avantage : le respect des droits humains, une sécurité de collecte toujours aussi bonne et une hausse des collectes.

En juin 2012, Jean-Luc Romero, président d’Elus Locaux Contre le Sida (ELCS), se dit extrêmement heureux de la décision prise aujourd’hui par la nouvelle ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, d’ouvrir le don du sang aux personnes homosexuelles et ainsi d’appliquer les mêmes règles à toutes les personnes quelle que soit leur orientation sexuelle.

Alors que l’Etablissement français du sang alerte très souvent sur la baisse des réserves en sang, appliquer les mêmes critère aux hétérosexuels et aux homosexuels serait bien sûr une avancée pour l’égalité des droits mais serait surtout fait dans l’intérêt des malades !

Et maintenant ?
A quand l’ouverture ?

http://www.elcs.fr/Don-du-sang-aux-homosexuels_a835.html