Paris : nouvelle manifestation pour l’opposant anti-mariage gay emprisonné

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche soir à Paris pour soutenir Nicolas Bernard-Buss, jeune de 23 ans poursuivi pour rébellion et condamné à deux mois de prison ferme et écroué mercredi dernier. Selon plusieurs sources, d’autres actions sont prévues dans les grandes villes, notamment à Paris, pour obtenir sa libération.

« Libérez Nicolas », « Prisonnier politique », « Liberté ». Les messages des manifestants qui ont défilé dimanche soir dans la capitale pour exiger la libération de Nicolas Bernard-Busse étaient explicites.

Un jugement « inacceptable »

Cet étudiant parisien de 23 ans, poursuivi pour rébellion lors d’un rassemblement non autorisé aux Champs-Elysées dimanche 16 juin a été condamné mercredi dernier à deux mois de prison ferme. Cette peine est la première prononcée contre des manifestants hostiles au mariage d’homosexuels à avoir été assortie d’un mandat de dépôt.

Une décision jugée « inacceptable »pour son avocat, Me Benoît Gruau qui a interjeté appel de ce jugement et qui a suscité depuis bien des réactions.

Lyon, Paris, et d’autres…

Dès jeudi, au lendemain de la condamnation et de l’incarcération du jeune homme, les opposants au mariage homosexuel, notamment Le Printemps français mais aussi, la Manif pour tous, les Hommen ou Christine Boutin ont dénoncé cette arrestation puis cette condamnation.

Dimanche, 1.500 personnes ont défilé en début de soirée à Lyon et plusieurs centaines se sont rassemblées place Dauphine à Paris. Dans la capitale, des dizaines de policiers et de CRS ont encadré les manifestants bloquant notamment les quais de Seine près du Louvre entre 22 heures et minuit. Selon la préfecture de police, il n’y a eu aucune interpellation.

Les soutiens à Nicolas Bernard-Busse ont d’ores et déjà annoncé qu’ils ne comptaient pas en rester là. Ils annoncent « en off » d’autres actions dans les grandes villes françaises sans vouloir donner plus de précision. Après les manifestations dominicales de Lyon et Paris, d’autres rassemblements pourraient ainsi être organisés prochainement.

metronews.fr