Six mois d’interdiction d’exercer pour avoir refusé d’ausculter une femme trans à Pau

Le conseil régional de l’Ordre des médecins a sanctionné le gynécologue palois Victor Acharian d’une interdiction d’exercer pendant six mois, dont un mois ferme, pour avoir refusé d’examiner une femme trans en août 2023. Cette décision, rendue le 16 décembre 2024 par la chambre disciplinaire de première instance à Bordeaux, confirme la faute professionnelle du praticien.

La patiente, alors en transition, s’était présentée à la clinique avec son compagnon pour des douleurs à la poitrine. Le médecin avait refusé la consultation, expliquant qu’il ne s’occupait que des « vraies femmes ». Ses propos, relayés sur Internet, avaient suscité une vive réaction. STOP Homophobie avait déposé une plainte.

L’Ordre des médecins a estimé que ce refus constituait une violation de la déontologie médicale. « Nous attendions une décision qui consacre le principe de la faute disciplinaire, nous l’avons eue », a réagi Me Edouard Martial, l’avocat de la patiente, auprès de la République des Pyrénées.

Pour Me Etienne Deshoulières, « cette décision du Conseil de l’Ordre des médecins confirme que le refus de soin du praticien était motivé par l’identité de genre de la patiente. Ces faits sont également passibles de sanction pénale. Une procédure pénale est en cours à Pau. »

Le parquet pourrait ainsi prochainement décider d’un renvoi en correctionnelle ou d’un classement sans suite.

Contacté, le Dr Acharian a refusé de commenter la décision. Il avait auparavant déploré une « réaction excessive » et assuré n’avoir « aucune intention discriminatoire ».