Pays basque: le couple gay d’Arcangues a enfin pu dire oui

Guy Martineau-Espel et Jean-Michel Martin, le couple d’hommes confronté pendant près d’un mois au refus du maire de leur village de les unir, ont finalement pu se marier lundi 22 juillet, lors d’une brève cérémonie célébrée à la mairie d’Arcangues (Pyrénées-Atlantiques) en présence d’une trentaine de personnes.

« Voilà, c’est fait ! », « Enfin ! », « On y est arrivés ! », « Tout ça pour ça ! »… A la sortie de la mairie d’Arcangues, vers 17h40, ce lundi après-midi, la vingtaine de témoins et d’invités tombent dans les bras des jeunes mariés, tous heureux et soulagés. Guy Martineau-Espel, 53 ans, et Jean-Michel Martin,55 ans, viennent de se dire oui, pour la vie.

« Tout ce que l’on veut, maintenant, c’est savourer et retomber dans l’anonymat. On y est arrivé. C’est l’essentiel », souligne Jean-Michel Martin, sur le perron de la mairie. Et Guy Martineau de glisser, ému aux larmes, en guise de dernier mot : « Je ne souhaite à personne de vivre ce que l’on a vécu. Même à mon pire ennemi ».

Entre le refus catégorique du maire, Jean-Michel Colo, de marier deux hommes, des adjoints qui faisaient bloc derrière l’édile, les manifestations des pros et des antis, l’intervention du sous-préfet, le dépôt d’une plainte, la folie médiatique. etc., il aura fallu quarante jours aux jeunes mariés arcanguais pour parvenir à leur fin et être dans leur droit. Sans que la vingtaine de gendarmes déployée dans le bourg, « au cas où », n’ait à intervenir.